Les faits
De nombreuses voix se sont élevées suite à l’attaque du Capitole commise par des manifestants pro-Trump, mercredi 6 janvier, afin de bloquer la certification de l’élection de Joe Biden. De nombreux évêques catholiques, responsables d’Églises réformées et d’autres responsables religieux ont largement condamné les actes.
La démocratie américaine attaquée en son cœur.
Mercredi 6 janvier, des centaines de partisans du président sortant Donald Trump ont assiégé et attaqué le Capitole, là où les membres du Congrès tenaient une session jointe afin de certifier l’élection de Joe Biden. Quelques perturbateurs ont réussi à pénétrer dans la chambre des représentants ainsi que dans les bureaux, causant quelques dégâts matériels.
Les responsables des différents cultes se sont exprimés, dont l’archevêque de Los Angeles Joe Gomez, président de la conférence des évêques américains, qui appelle dans un communiqué « les personnes de bonne volonté à condamner la violence qui sévit aujourd’hui au Capitole des États-Unis. Ce n’est pas ce que nous sommes en tant qu’Américains. ». Il invite à renouveler l’engagement des Américains « envers les valeurs et les principes de notre démocratie et nous rassembler en une seule nation sous l’égide de Dieu. »
Le Capitole, « une terre sacrée »
L’archevêque de Washington, le cardinal Wilton Gregory a également réagi, en rappelant que le Capitole est « une terre sacrée et un lieu où les gens ont manifesté à juste titre au cours des siècles passés, représentant une grande variété d’opinions. Nous, Américains, devrions honorer le lieu où les lois et les politiques de notre nation sont débattues et décidées. »
Le cardinal Blase Cupich, archevêque de Chicago, a enjoint les parlementaires réunis au Congrès « d’écouter les conseils de leurs meilleurs anges pour défendre la Constitution qu’ils ont juré de défendre, pour dire la vérité et pour reconnaître les menaces à la démocratie, quelle que soit leur source. »
« Terrifiant et déchirant »
L’Église presbytérienne des États-Unis a tweeté une photo du Capitole suivie d’un appel à la prière : « Prière pour Washington, Pour notre Nation, Pour la Paix… »
— Presbyterian Church (@Presbyterian) January 6, 2021
Rabbi Jonah Dov Pesner, responsable de la communauté juive libérale aux États-Unis, a quant à lui souligné l’implication directe de Donald Trump dans les actes perpétrés Washington : « Le fait que les événements d’aujourd’hui aient été encouragés par le président des États-Unis, qui a refusé d’accepter sa perte électorale, est tout aussi terrifiant et déchirant. Notre démocratie n’est forte que si les gens sont prêts à respecter ses lois et ses normes. »
Des anciens soutiens de Trump appellent au calme
Parmi ceux qui ont condamné l’attaque, on retrouve également des soutiens de longue date du président Trump comme la très influente télévangéliste Paula White, conseillère spirituelle du président. Dans un tweet, elle demande à tous les Américains de « continuer à prier » et dénonce « la violence, l’anarchie et le non-droit sous toutes leurs formes. »
Albert Mohler, président du Séminaire théologique baptiste du Sud et ancien soutien du président en exercice, a désavoué les actes commis mercredi 6 janvier et en a fait porter la responsabilité entière sur Donald Trump : « Ce que nous voyons maintenant à Washington, c’est la réfutation de notre engagement américain, une forme d’anarchie déchaînée qui est l’ennemi de la liberté ordonnée, et le président Trump est responsable du déchaînement de la pagaille. »
LaCroix
NB : le titre est de la rédaction