Autonomisation des femmes : La Fondation AWI lance son programme de formation dénommé « Les Permanences AWI »

AfrikMonde.com (02-03-2024) La Fondation AWI s’est fixée entre autres objectifs d’accompagner les femmes afin de leur permettre de mener à bien leurs entreprises. Dans cette optique, elle a mis en place un programme de formation dénommé : « Les Permanences AWI ».

La première séance « AWI Permanences », au titre de l’année 2024, a eu lieu le jeudi 29 février 2024, au siège de la Fondation, à la Riviera Golf, Abidjan-Cocody, autour du thème : « La pérennité des sources d’approvisionnement : qualité des sols et des intrants dans un contexte de changement climatique et présentation des variétés améliorées ». Cette thématique principale a été déclinée entre trois sous-thèmes qui ont été développés par des experts du ministère de l’Agriculture, de l’Agence du foncier rural (Afor) et du secteur privé.

En effet, les experts du ministère de l’Agriculture ont sensibilisé les femmes sur les stratégies et politiques vivrières de la Côte d’Ivoire. Le rôle de l’Afor et les questions du foncier rural ont été développés. Puis l’importance des semences améliorées en vue de lutter contre le changement climatique a été présentée aux femmes.

Dans cette optique, le Programme national d’investissement agricole (Pnia 2) qui s’occupe du volet vivrier a été mentionné. Les apprenantes ont souhaité être associées à la conception des projets en vue d’un meilleur aboutissement.

La représentante de l’Afor, Mme Marcelline Aboua, Juriste, a indiqué que cette structure a été créée pour sécuriser les terres. Elle a informé son auditoire de la mise en place d’une application qui permet d’avoir des contrats. S’agissant des activités organisées par l’Afor, elle a énuméré des sessions de sensibilisations à destination des femmes et des hommes sur l’importance de l’accès au foncier et des ateliers de mentorat.

Olivier Ayé, Directeur marketing qualité de Callivoire a présenté les techniques culturales pour produire en grande quantité. Il a conseillé, à cet effet, aux participants, l’utilisation des semences hybrides et certaines variétés. Olivier Ayé a demandé aux participants à la première session 2024 du programme « AWI Permanences » d’utiliser des produits adaptés au changement climatique pour espérer avoir de bonnes récoltes.

Justifiant la tenue de ces sessions de formations, la présidente de la Fondation AWI, Mme Mariam Fadiga Fofana a expliqué qu’elles contribuent à outiller les femmes afin de mieux les accompagner dans la gestion de leurs activités. « Pour mieux accompagner les femmes, il faut les écouter et les entendre sur leurs différentes préoccupations », a mentionné la présidente de la Fondation AWI. Profitant de cette occasion, elle a rappelé quelques actions sociales de la Fondation au titre de l’année 2024. Il s’agit de la remise de dons à la Pouponnière Marie-Thérèse Houphouet Boigny d’Adjamé-Liberté et à l’orphelinat filles de Grand-Bassam.

Les « AWI Permanences », faut-il le noter, sont organisées depuis 2018 et ont permis d’accompagner, à ce jour, environ 400 femmes.

Au cours de l’année 2024, une dizaines de sessions de formations seront organisées autour de diverses thématiques à savoir : la vulgarisation des procédés de transformation des produits, l’accès au marché, le marketing digital et la communication.

Irène BATH

AfrikMonde.com