Assemblée nationale : Elu nouveau président, voici les prérogatives de Adama Bictogo

Abidjan, 08-06-2022 (AfrikMonde.com) Le député de la circonscription d’Agboville commune, Adama Bictogo du haut de ses 59 ans,  est le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire depuis le mardi 07 juin 2022.

A  Abidjan-Plateau, où s’est déroulé le scrutin qui a enregistré 248 votants avec 02 bulletins nuls et 03 blancs, le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) avec un total de 237 voix soit 97, 53%  contre 06 voix soit 2,47% , a battu à plate couture son adversaire  Jean Michel Amankou, député d’Agnibilékro sous-préfecture. Sans surprise aucune, Adama Bictogo  est le nouveau homme fort  de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Il succède ainsi à Amadou Soumahoro, décédé le 7 mai, à l’âge de 68 ans des suites d’une longue maladie. A noter qu’il était à la tête de cette institution depuis mars 2019.

Les prérogatives de Adama Bictogo

Il contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques. Chaque année, le Parlement se réunit de plein droit en une session ordinaire. L’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent en Congrès à la demande du Président de la République. Le Président de l’Assemblée nationale préside le Congrès. Le parlement est constitué d’une chambre unique dite Assemblée Nationale dont les membres, qui portent le titre de députés, sont élus pour cinq ans au suffrage universel direct. L’Assemblée Nationale comprend un bureau, des Commissions Techniques et des Groupes Parlementaires. Les séances de l’Assemblée Nationale sont publiques. Le président ouvre la séance, dirige les débats, donne la parole, met les questions aux voix, proclame les résultats des votes, fait observer le règlement et maintient l’ordre. Il peut, à tout moment, suspendre ou lever la séance. Quatrième personnage de l’État, le Président de l’Assemblée nationale joue un rôle essentiel dans la vie politique ivoirienne.

Élu pour la durée de la législature, il dispose de nombreuses prérogatives dont certaines sont inscrites dans la Constitution. Il est ainsi consulté par le Président de la République dans plusieurs cas (dissolution de l’Assemblée, mise en œuvre des pouvoirs spéciaux de l’article 16) et détient un droit de saisine du Conseil constitutionnel, dont il nomme trois des membres. Il a surtout un rôle primordial en matière d’organisation du travail parlementaire et de direction des débats en séance publique.

Clarisse GBAKU