AfrikMonde.com (19-12-2023) Les professionnels du secteur du bâtiment et du cadre de vie se sont réunis du 12 au 16 décembre 2023, au Parc des Expositions d’Abidjan, à l’occasion de la 9ème édition du Salon de l’architecture et du bâtiment (Archibat 2023). Ces cinq jours ont été des moments d’intenses activités, d’engagement, de détermination, de sacrifices et de satisfaction pour ces acteurs.
Le Commissaire général d’Archibat, Ismaël Boga-N’Guessan, s’est dit satisfait de la 9ème édition du Salon dont l’objectif est « de contribuer modestement à la création d’un écosystème favorable aux acteurs du cadre bâti, qui intègre désormais la problématique du développement durable mais aussi de l’intégration des produits locaux dans l’industrie du bâtiment ».
Archibat 2023, faut-il le rappeler, s’est déroulé autour du thème : « Architecture durable et Industries locales ». Six sous-thèmes ont été disséqués par les Panélistes et Experts choisis par le Comité scientifique présidé par le Professeur Désiré Axel Nassa.
154 exposants de la 9ème édition d’Archibat ont occupé le HALL 1 d’une superficie de 7 200 m2. Les conférences scientifiques se sont déroulées sous le chapiteau installé dans la cour, ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture. Un second chapiteau installé à l’extérieur du HALL 1 a accueilli les restaurateurs.
Le concours du plus beau stand qui tient compte de la qualité en matière de design, d’innovation, de présentation des produits et de l’accueil des visiteurs a permis de récompenser des exposants. Cette année, le super prix est revenu à la Sotaci (pavillon Bâtir), le Sponsor leader. Les autres primés sont Bifem Paralu (pavillon Finir), Kaydan (pavillon Aménager), Urbanea (Pavillon Habiter/Décorer).
Alexandre Kouamé, Directeur de Cabinet, Représentant Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Parrain, a prononcé l’allocution de clôture du Salon Archibat 2023.
Il a invité les architectes et les acteurs du cadre bâti à construire leurs propres modèles urbains en fonction de leurs spécificités. Puis à minimiser l’impact des bâtiments sur l’environnement.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Joseph Amon, Président de l’Ordre des Architectes de Côte d’Ivoire (OACI), et Mmes et MM. les membres de l’Ordre, le Représentant de l’Union Internationale des Architectes (venu d’Angola), Mmes et MM. les Présidents des Ordres des Architectes de l’Uemoa, et les Architectes venus du Cameroun, du Rwanda, de Singapour et de Corée du Sud.
Irène BATH
AfrikMonde.com