6-1-2024 (AfrikMonde.com) Après être sorti du Gouvernement, le 6 octobre 2023, à la faveur de la dissolution de celui que dirigeait le Premier ministre Patrick Achi, le Ministre Paulin Claude Danho encore sous les projecteurs de ses détracteurs.
La dernière trouvaille de ses détracteurs n’est autre que le Rapport Annuel de Performance (RAP) pour l’année 2022 de la Cour des Comptes qui a révélé plusieurs dysfonctionnements qui font débat actuellement.
Malheureusement pour ces individus qui croyaient ainsi entacher la réputation du président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le rapport de la Cour des Comptes donne la réponse à leurs interrogations sur la gestion des finances du Ministère des Sports en Côte d’Ivoire posées sur un site d’information, le vendredi 5 janvier 2024.
En effet, il est mentionné dans ledit rapport, au titre du Ministère en charge des Sports ce qui suit : « L’examen du RAP du Ministère des Sports (Programme 2 « Sport », a révélé l’existence de deux montants différents de l’exécution du budget. En effet, le Ministère indique dans son RAP (page 27) que le budget dudit programme a été exécuté à hauteur de 90 200 034 312 F, alors que l’exécution financière par action et par nature de dépense mentionnée dans le tableau 6 du RAP (page 8), fait ressortir un montant de 213 181 096 238 F, soit une différence de 122 981 061 926 F ».
En Observation n°4, il est écrit ceci :
« L’existence de deux montant différents de l’exécution du budget n’a pas permis à la Cour des Comptes d’apprécier le niveau d’exécution du budget du programme concerné.
La Cour a demandé au Ministère des Sports de lui communiquer la situation exacte de l’exécution budgétaire du programme 2 « Sports » ».
Requête de la Cour des Comptes à laquelle le Ministère s’exécute.
Réponse du Ministère : (Tel qu’il est écrit dans le rapport)
« Le budget exécuté est de 213 181 096 238 F aussi bien par nature de dépenses que par action au lieu de 90 200 034 312 F qui est le résultat d’une saisie erronée dans le RAP. Le Rapport Annuel de Performance 2022 est corrigé, à cet effet ».
Et l’Institution de contrôle de répondre :
« La Cour prend acte de la réponse donnée ».
D’où viennent ces interrogations qui visiblement n’ont pour objectifs que d’occulter dans l’esprit des Ivoiriens le remarquable travail abattu par le Député-Maire d’Attécoubé à la tête de ce département ministériel à quelques jours de la CAN.
Personne n’est dupe, le Président de la République, SEM Alassane Ouattara s’est félicité de la qualité des infrastructures sportives et d’hébergement, la Confédération Africaine de Football s’est dite émerveillée des ouvrages dédiés à sa compétition et a félicité les personnalités qui ont conduit les travaux jusqu’à leur livraison.
Esli Tréta
AfrikMonde.com