9-7-2020 (AfrikMonde.com) « Dieu a donné, Dieu a repris ! » Cette boutade ramène irréversiblement à la notion de destin dans la vie des hommes. Ainsi, il a plu au Très-Haut qui a donné le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, de le reprendre, ce mercredi 8 juillet 2020, juste après le Conseil des Ministres hebdomadaire auquel il venait de prendre part.
Ne lui donnant pas l’occasion d’échapper au destin qu’Il a tracé pour le chef du Gouvernement ivoirien, le Maître du destin a tout de même permis de retenir une belle image du petit-fils du patriarche Peleforo Gon Coulibaly. Celle d’un travailleur qui ne rechigne jamais à la tâche. En tombant au champ d’honneur, les armes à la main, Amadou Gon Coulibaly a fini par donner raison au Président Alassane Ouattara dont les éloges n’ont jamais tari pour son fidèle et loyal collaborateur depuis maintenant 30 longues années.
Porté à la tête du Gouvernement le 10 janvier 2017, Amadou Gon Coulibaly a réussi à maintenir le cap de la croissance économique de la Côte d’Ivoire, permettant ainsi au pays de garder son rang de puissance économique de la sous-région, avec plus du tiers du PIB de l’UEMOA et 60% de ses exportations agricoles. Au plan national, son leadership a permis à l’activité économique d’enregistrer des performances de 2017 à 2020. A la clef, un taux de croissance annuelle en moyenne de 7% entre 2017 et 2019.
Toujours sous son leadership, la Côte d’Ivoire a opéré une réforme budgétaire révolutionnaire plus transparente et efficace, qui permet ainsi de passer du budget de moyens au budget-programmes. Pendant ce temps, les opérations financières de l’Etat ont été marquées, sur la période 2017-2020, par une progression régulière du volume de recettes fiscales collectées. Ce volume est passé de 3 660,8 milliards Fcfa en 2017 à 3 882,4 milliards Fcfa en 2018 et à 4 205,4 milliards Fcfa en 2019. En 2020, le volume des recettes fiscales collectées est attendu à 4 220 milliards Fcfa.
A LA TACHE MEME PENDANT SON AUTO-CONFINEMENT. En auto-confinement dû à la Covid-19, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly est resté à la tâche. Par visioconférence, il a eu des consultations avec l’ensemble du secteur privé et les différentes organisations professionnelles. Ces différentes rencontres aboutiront à l’élaboration d’un Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire dont le coût est évalué à 1 700 milliards Fcfa, soit environ 5% du PIB.
Ce plan dont l’objectif est d’atténuer l’impact de la pandémie sur les populations et les acteurs économiques des secteurs formels et informels, ainsi que de préparer une reprise rapide des activités à la fin de la crise de Covid-19, se décline en trois principaux axes. A savoir, les mesures de soutien aux entreprises, les mesures d’appui à l’économie et les mesures sociales en faveur des populations vulnérables.
A cet effet, au titre des mesures de soutien aux entreprises, le Gouvernement a pris des dispositions pour maintenir l’activité économique, à soulager leur trésorerie et à préserver l’emploi. A la clef, la suspension des contrôles fiscaux pour une période de de trois mois, le report de trois mois le paiement des taxes forfaitaires pour les petits commerçants et artisans notamment, les tenanciers de maquis, restaurants, boîtes de nuit, bars, cinémas et lieux de spectacles. A cela s’ajoutent plusieurs autres mesures, dont le différé pour une période de trois mois le paiement des impôts, taxes et versements assimilés à l’Etat et des charges sociales du fait des difficultés de trésorerie des entreprises, ainsi que la réduction de 25% la patente transport.
Au titre des dispositions de préservation de l’outil de production et de l’emploi, les mesures retenues concernent la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé pour un montant de 250 milliards Fcfa, qui prend en compte le renforcement du soutien aux PME pour au moins 100 milliards Fcfa, la mise en place de fonds de garantie, afin d’avoir un effet de levier sur l’accès au crédit et la mise en place d’un fonds spécifique d’appui aux entreprises du secteur informel touchées par la crise pour un montant de 100 milliards Fcfa. Cette mesure sera pérennisée après la crise avec une fiscalité simple et des modalités novatrices de financement.
Le soutien aux principales filières de l’économie nationale, notamment l’anacarde, le coton, l’hévéa, le palmier à huile, le cacao, le café n’a pas échappé au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Un montant de 250 milliards de Fcfa appuiera ces différents secteurs, tandis que la production vivrière, maraichère et fruitière sera soutenue pour un montant de 50 milliards de Fcfa, dont 20 milliards au titre des intrants.
Au titre des mesures sociales, le Gouvernement a décidé du décalage, pour l’ensemble des abonnés, les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau, d’avril à juillet 2020, et de mai à août 2020. Les factures d’électricité et d’eau, devant être payées en avril et en mai 2020, des couches défavorisées, notamment des ménages abonnés au tarif social d’électricité, et des ménages facturés uniquement dans la tranche sociale pour l’eau ont été totalement pris en charge.
PLUS DE 95 MILLIARDS FCFA POUR SOUTENIR LA DEUXIEME ETAPE DU PLAN DE RIPOSTE SANITAIRE. Le mardi 21 avril dernier, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly dévoile la deuxième étape du plan de riposte sanitaire cohérent et solide doté d’une enveloppe de 95 milliards 880 millions de Fcfa. Ce plan vise, en effet, à briser la chaîne de la transmission et à assurer une prise en charge des malades. Il mobilise l’ensemble du Gouvernement et les services techniques associés et s’articule autour de 4 axes, dont la prévention, le dépistage des cas suspects, la prise en charge des personnes testées positif et l’identification et l’isolement des cas contacts.
Concernant le premier axe qui est la prévention, en renforcement des mesures d’hygiène et des gestes barrières recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Ministère en charge de la Santé et l’hygiène Publique, notamment le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, ou avec du gel hydroalcoolique, ou encore la distanciation sociale, le Conseil National de Sécurité a décidé deux nouvelles mesures, à savoir le confinement ciblé, notamment pour les personnes fragiles, âgées ou souffrant de maladies chroniques et le port obligatoire du masque.
Concernant la ville d’Abidjan, l’épicentre de l’épidémie en Côte d’Ivoire, le Chef du Gouvernement a annoncé la disponibilité et l’équipement de neuf centres en matériels et personnels de santé avant fin avril 2020. Ces centres contribuent aujourd’hui à accroître la capacité de dépistage et à assurer une prise en charge rapide et efficace des cas dépistés positifs et leurs contacts.
Visiblement, avec le décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, la Côte d’Ivoire perd un de ses vaillants serviteurs qui a continué de se rendre utile jusqu’à son dernier souffle. Cette perte est d’autant plus douloureuse pour le Président de la République, qu’il perd ainsi son plus fidèle et loyal collaborateur, à qui il avait souhaité passer le témoin après sa retraite. Hélas! Mille fois hélas! le destin en a décidé autrement.
Adieu et paix à l’âme de Son Excellence Amadou Gon Coulibaly ! Que la gloire revienne à Dieu.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com