Afrique du Sud : le fils aîné du souverain Goodwill Zwelitini installé dans ses fonctions de nouveau roi des Zoulous

9-5-2021 (AfrikMonde.com) Du haut de ses 46 ans, le prince Misuzulu Zulu portera le destin du royaume Zoulou, après le décès le 12 mars 2021, de son père Goodwill Zwelithini, qui a passé un demi-siècle de règne à la tête de ce royaume sud-africain. Il a été désigné, le vendredi 7 mai 2021, comme nouveau roi des Zoulous dans le testament de sa mère, la régente Shiyiwe Mantfombi Dlamini, décédée le 30 avril dernier à 65 ans.

Mais juste après l’annonce du nom de l’héritier, l’assemblée a connu une nouvelle soirée très chaotique, avec notamment certains membres de la famille qui ont aussitôt contesté cette décision. Toute chose qui a amené les agents de sa sécurité à évacuer le prince du palais.

En effet, depuis la mort de la reine, qui était la troisième épouse de Goodwill Zwelithini et la sœur du roi d’Eswatini, Mswati III, plusieurs factions de la famille royale ont tenté de placer leur favori dans la course au trône. Après son installation, le roi Misuzulu Zulu exercera son pouvoir, avec une certaine influence sur les 11 millions de Zoulous qui constituent le 5e de la population sud-africaine.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com