27-3-2024 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la promotion des amandes de cajou Côte d’Ivoire, le Directeur général du Conseil Coton Anacarde a échangé avec une délégation de haut niveau des institutions américaines en charge de la sécurité sanitaire des aliments des Etats Unis d’Amérique, le mercredi 27 mars 2024 à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire. Il s’agit de l’Association of Food Industries (AFI) et de la Peanut and Tree Nut Processors Association (PTNPA).
Une occasion pour Dr. Adama Coulibaly de noter l’importance de la noix de cajou dans le développement industriel de la Côte d’Ivoire et l’intérêt pour les entreprises locales exerçant dans le secteur d’accéder aux marchés américains.
« L’augmentation substantielle des volumes transformés localement de produits agricoles, est source de nouveaux challenges et défis notamment en ce qui concerne la recherche de débouchés. Sous ce rapport, la connaissance et notre adaptation aux conditions d’accès aux grands marchés consommateurs tel que celui des Etats-Unis devient une nécessité », a-t-il.
A juste titre, il s’est réjoui de la présence de cette délégation qui est une occasion unique pour discuter des modalités d’accès aux marchés américains à travers les nouvelles dispositions sur la sécurité sanitaire des aliments.
Poursuivant, il a rappelé les dispositions du Gouvernement en faveur du développement industriel de la filière anacarde. Ce qui a permis à la Côte d’Ivoire de se hisser au rang de 3ième transformateur mondial et 2ième fournisseur mondial d’amandes de cajou.
Cette évolution est illustrée par des chiffres qui donnent, en 2023, plus de 265 000 tonnes de Noix Brutes de Cajou transformées localement et 50 200 tonnes d’amandes de cajou produites et exportées dans la même année.
Elvire Traoré
AfrikMonde.com