Santé en Côte d’Ivoire : un dispositif légal pour encadrer l’exercice de la Médecine voté au Sénat

27-3-2024 (AfrikMonde.com) A l’unanimité des sénateurs de la Commission des affaires sociales et culturelles présidée par le vénérable Michel Coffi Benoit, le projet de loi portant exercice de la Médecine a été voté au Sénat, le mercredi 27 mars 2024 à Yamoussoukro. A la clef, la réglementation des bonnes pratiques de la Médecine. Le vote fait suite à la présentation du Ministre de la Santé et de la Couverture maladie universelle.

« Cette loi vient revisiter tous les textes, afin de répondre aux exigences actuelles de la santé publique. (…) Le présent projet de loi a pour objectif de regrouper les dispositions diverses existantes et d’en proposer de nouvelles, afin de permettre un exercice de la médecine qui demeure conforme aux exigences actuelles de Santé Publique », a déclaré le Ministre Pierre Dimba.

Puis, d’ajouter que le présent projet de loi prend en compte, en plus de l’exercice dans le public, l’exercice dans le privé et encadre la pratique de la médecine dans le secteur privé comprenant, entre autres, l’exercice permanent par des médecins étrangers, subordonnée à leur inscription au tableau de l’Ordre en vue de pallier le manque de certaines compétences.

Cette loi permet ainsi au médecin non résident d’exercer exceptionnellement la médecine en Côte d’Ivoire. En outre, le présent projet de loi prend en compte les dispositions communautaires concernant la libre circulation des médecins dans l’espace UEMOA.

Se penchant sur le second texte à savoir le « projet de loi portant organisation et fonctionnement de l’Ordre national des Chirurgiens-Dentistes de Côte d’Ivoire », le Ministre en charge de la Santé a noté qu’il vient organiser ce secteur clé de la santé « Aujourd’hui on dispose en Côte d’Ivoire que de 900 chirurgiens-dentistes, dont 600 sont dans le public. Notre objectif c’est de renforcer la formation des chirurgiens-dentistes pour en disposer un peu partout », a-t-il assuré.

Frédéric Konaté Ousmane

AfrikMonde.com