Accès à la justice : la coopération allemande offre un camion à la clinique juridique de Korhogo

26-9-2020 (AfrikMonde.com) Coller à la nouvelle vision de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire ( Afjci) qui est celle de pérenniser les activités des cliniques juridiques qui sont installées dans toutes les grandes régions de la Côte d’Ivoire.

C’est dans cette optique que la coopération allemande (Giz) a offert, jeudi 17 septembre 2020, un camion à la clinique juridique de Korhogo. C’était en présence de Yago Vincent et Mme Diakité de la Giz, ainsi que de celles de maître Assa Ako Simone, présidente du Conseil d’administration, chargée des cliniques juridiques, de Mme Chaudron Konan Blandine, Magistrat hors hiérarchie, Directeur de cabinet du Secrétariat d’Etat chargé des Droits de l’Homme ; et Me Moloko Léontine, Commissaire de justice et membre du Conseil d’administration, chargée des ressources humaines de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (Afjci).

« La vision est de travailler à maintenir en état de fonctionnement les cliniques juridiques existantes fixes et mobiles pour le bonheur de nos populations. Ces structures qui sont des centres d’information et d’orientation juridique ou judiciaire. Nous avons également rencontré nos équipes sur le terrain et échangé avec nos partenaires institutionnels, les autorités administratives et judiciaires », fait observer la Pca de l’association des femmes juristes de Côte d’Ivoire.

Au sortir de ces rencontres, Me Assa Ako Simone est revenue sur les thématiques des régions du Poro et de la Bagoué « les questions de violence basées sur le genre, de viol, d’enlèvement d’enfants mineurs suivis de mariage qui sont des cas de viol, l’excision, la question de la perversité des jeunes filles dont les tenues attirent et qui sont exposées au viol sont ressorties.Et,nous allons nous atteler, avec l’appui des autorités et autres structures en charge de ces questions, à y faire face », a-t-elle abordé.

Notons que l’engin précieux ou clinique juridique mobile est un grand camion avec à l’intérieur des box de consultation. Il est équipé de tables de consultation, de sièges pour recevoir les populations, du matériel de sonorisation.

Soro Djeneba Tiékoungo, Correspondante régionale

AfrikMonde.com