45 000 animaux et plantes saisis ainsi que 699 personnes arrêtées dans le cadre de l’opération Thunder #Traficd’animaux

Le pangolin demeure l’espèce la plus prisée par les trafiquants d’animaux.

10-11-2020 (AfrikMonde.com) Ce sont au total plus de 45 000 animaux et plantes qui ont été saisis et 699 personnes arrêtées à travers le monde, en moins d’un mois, entre mi-septembre et mi-octobre 2020, dans le cadre de l’opération Thunder.

Ayant touché 103 pays avec le concours d’Interpol et l’Organisation mondiale des douanes, l’opération a contribué à la confiscation de plus de 1 400 tortues et 6 000 œufs de tortues, 1 800 reptiles, 1 200 oiseaux et près de 16 tonnes de plantes. A la clef, l’empêchement du transfert de 32 chimpanzés en provenance de la République démocratique du Congo.  

A cela s’ajoutent d’importantes cargaisons d’écailles de pangolins (Ndlr : ce qui équivaut à 1 700 pangolins tués), ainsi que près d’une tonne et demi d’ivoire, dont 187 défenses d’éléphants découvertes à la frontière du Cameroun dans un camion venant du Gabon.

Selon Interpol, ce trafic, quatrième plus important au monde, représente une activité illégale lucrative aux conséquences dévastatrices pour l’environnement, mais aussi pour la société, la santé publique et l’économie mondiale. Mieux, l’organisation internationale de police  rappelle que l’opération s’accompagne souvent d’évasion fiscale, corruption, blanchiment d’argent, et même d’homicides.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com