(9-6-2023) AfrikMonde.com La route reliant la Ville d’Abidjan aux départements de Dabou et Jacqueville, est une route en 2×1 voies. Avec le développement, ces dernières années, des banlieues telles que Songon, Jacqueville et Dabou, l’on enregistre de fortes congestions de trafic sur cet axe routier. D’où l’urgence de la mise au gabarit autoroutier de la route de Dabou sur une longueur de 19 Km entre l’Autoroute du Nord (Gesco) et le carrefour Jacqueville.
Les travaux de cette route ont été présentés aux élèves du Groupe scolaire Les Winners, lors d’une visite de chantier guidée par l’Ingénieur des Routes au Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), Diarra Arouna, le vendredi 9 juin 2023.
Les enfants ont eu l’occasion de visiter les travaux réalisés au niveau du Carrefour Bimbresso, avant de se rendre à la base vie de SOGEA SATOM, entreprise en charge des travaux de l’axe Abidjan-Dabou. A la base vie, ils ont découvert les machines utilisées pour les travaux de voirie.
L’Ingénieur des Routes, Diarra Arouna a présenté la consistance des travaux de la route aux enfants. Il a expliqué à ces derniers les différentes étapes de la réalisation d’une route.
Sylvain Robert, responsable en charge de la sécurité routière à SOGEA SATOM, entreprise en charge des travaux de la route a sensibilisé les enfants sur la sécurité routière et le code de la route. Notamment sur l’usage des passages piétons à gauche en face de la circulation, le respect des consignes de de sécurité. Aux motocyclistes et automobilistes, il a conseillé le port du casque pour se protéger la tête et le port de la ceinture de sécurité, ainsi que le respect des feux tricolores et les agents de circulation.
Ce sont des enfants très enthousiastes et émerveillés qui ont quitté la base vie de l’entreprise avec de merveilleux souvenirs.
Les travaux de la route Abidjan-Dabou, faut-il le noter, comprennent la réalisation d’une autoroute en 2×2 voies avec un Terre-Plein Central (TPC) de deux mètres de large ; la réalisation de deux contre allées de 5 mètres de large chacune entre le Pk0 et le Pk9 ; la construction de deux ouvrages d’art de type fly over ; la construction de cinq passerelles piétonnes dans la commune de Yopougon et l’’éclairage public sur les 19 Km du projet.
Irène BATH
AfrikMonde.com