Yakro, 15-06-2022 (AfrikMonde.com) Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, a vécu d’intenses moments d’émotions et de joie, le samedi 11 juin 2022, lors de la célébration des quarante ans du Centre d’Animation et de Formation Pédagogique (Cafop) de ladite ville.
En présence d’un parterre d’autorités administratives et politiques de la ville de Yamoussoukro, la ministre Mariatou Koné a réaffirmé son engagement de faire de l’école ivoirienne un instrument de performance à la base d’un développement durable. « J’ai tenu à être présente à la célébration du baptême de la 40e promotion du CAFOP supérieur de Yamoussoukro, pour vous traduire toute la confiance que le Président Alassane Ouattara place en cette institution », a-t-elle dit d’entrée de jeu. Poursuivant, l’hôte du jour a expliqué que l’objectif visé est le développement durable et inclusif pour la Côte d’Ivoire. Ce développement durable, a-t-elle souligné, doit s’appuyer sur des ressources humaines de qualité.
En effet, pour la ministre de l’Education et de l’Alphabétisation, le système éducatif doit être à mesure de fournir ce capital humain susceptible de corser le développement national. « Il nous faut donc, nous pencher sur la qualité et les performances de l’école ivoirienne, nous pencher sur les innovations adéquates à introduire , nous pencher sur le savoir à la fois disciplinaire et pédagogique des futurs enseignants, nous pencher sur la qualité de l’apprentissage des écoliers et nous pencher sur le devenir de nos enfants », a-t-elle conseillé. Puis, d’ajouter non sans saluer le respect de la parité du genre au niveau des effectifs des étudiants de cette institution : « Mesdames et messieurs, les centres de formations, que ce soit initial ou continu, répondent à l’impérieuse nécessité de relever le défi de la mise à disposition de notre système éducatif. Je voudrais me réjouir du respect du genre au niveau de l’effectif des élèves maîtres de cette promotion. On m’a annoncé 286 filles contre 267 garçons sur un effectif total de 555 élèves maîtres. Bravo les filles ! », s’est-elle réjouie.
Créé à la dimension des ambitions de feu le président Félix Houphouët-Boigny, le Cafop de Yamoussoukro n’a plus fière allure. En effet, quarante ans après, ce joyau architectural souffre de l’usure du temps et a urgemment besoin d’être réhabilité. A preuve, des dortoirs, aux salles de classes, en passant par l’amphithéâtre, l’infirmerie, la cuisine, le réfectoire, la bibliothèque et le bloc administratif tout est à refaire. Fort heureusement, la ministre de l’Education a fait la promesse de réhabiliter ledit Centre, à la grande joie de la population.
Georges Hervé Bagoh, Correspondant régional