3 questions à… Matenin Mélissa Diomandé (Présidente de l’Ong ‘’La Relance’’) : « Notre objectif, procéder aux distributions de vivres et non-vivres à 300 familles dans des communes »

Dans le cadre de ses activités, L’Ong la Relance a fait un important don de vivres et non-vivres aux populations de Songon-Bimbresso (PH/DR)

Abidjan, 06-05-2020 (AfrikMonde.com) Créée officiellement en décembre 2017, L’Organisation non gouvernementale (Ong) ‘’La Relance’’ dont la présidente est Mme Matenin Mélissa Diomandé, vise à s’attaquer aux maux qui minent la société ivoirienne notamment la pauvreté. Ce, en apportant son assistance aux populations démunies sans discrimination raciale et religieuse.

Quels sont les objectifs de l’Ong ‘’La Relance’’ ?

L’Ong ‘’La Relance’’ a été créée pour venir en aide et donner de l’espoir aux populations en détresse et celles rendues vulnérables du fait de la crise sanitaire causée par la maladie à coronavirus (Covid-19). Notre opération s’inscrit dans la droite ligne de notre slogan : « Donnez de l’espoir, soutenir les populations vulnérables et les aider à traverser cette période difficile ». Notre objectif est également de sensibiliser les populations sur le Covid-19.

Votre Ong est beaucoup active depuis l’apparition du Covid-19. Quelles sont les actions menées depuis la crise sanitaire ?

Depuis environ cinq semaines, nous avons débuté une opération d’assistance aux populations. Sept communes et dix-sept quartiers ont été déjà touchés. Du vendredi 1er au dimanche 3 mai 2020, l’Ong ‘’La Relance’’, qui s’inscrit dans la droite ligne de sa vision a dégagé une enveloppe globale de 4 millions de FCFA pour mener des actions de sensibilisation sur les mesures barrières contre le Covid-19 et procéder à des distributions de vivres et non-vivres à 300 familles dans les communes de Yopougon, précisément dans les quartiers de Siporex, Port- Bouët 2, Wassakara, Sable et Andokoi ; Songon, à Bimbresso-Carrefour. Dans la commune d’Abobo, nous avons visité les quartiers Derrière rails, Anador et Biabou. À Adjamé, nous nous sommes rendus à Bromakoté, derrière la mairie et au quartier Extension. Puis à Marcory, Port-Bouët (Gonzacqueville).

Ce sont 1 500 000 bénéficiaires qui ont été indirectement touchés par cette action réalisée le week-end du 1er au 03 mai 2020. Dans ces différentes communes et quartiers, nous avons procédé à la distribution de sacs de riz, de sachets de pâtes alimentaires, des kits composés d’huile, de sucre, de lait et de thé. L’Ong tire ses ressources essentiellement des droits d’adhésions et des cotisations annuelles de ces membres, mais aussi des subventions et des dons. Nous apportons également notre soutien aux orphelins et personnes vivant avec le Vih Sida. C’est dans cette optique que nous nous sommes rendus dans une église pour soutenir des orphelins infectés par le Vih Sida.

L’Ong la  »Relance » remettant des vivres aux  femmes  (PH/DR)

Parlez-nous de vos perspectives

Nous continuerons toujours nos actions d’assistance aux populations.A preuve, les semaines à venir nous entreprendrons plusieurs actions.  Dans un premier temps, nous nous battrons pour redonner de l’espoir à trois jeunes filles orphelines de pères et de mères, atteintes elles-mêmes du Vih-Sida, en prenant en charge une partie de leurs soins. Nous continuerons également à offrir au moins, un repas quotidien aux personnes vulnérables victimes du Vih -Sida et vivant dans un centre à Yopougon pour personnes infectées. Nos différentes actions permettront également de redonner le sourire à trois veuves qui vivent dans des conditions difficiles. Les dons de vêtements, vivres et livres aux enfants seront aussi de mise.

Propos recueillis par Hermine Jhones (Une correspondante particulière)