14-4-2024 (AfrikMonde.com) A l’issue de sa première session ordinaire, le 28 mars dernier, au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar, le Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) a rendu public un communiqué, le vendredi 12 avril 2024, à travers lequel il fait le bilan de l’activité économique de la BCEAO au titre de l’année 2023.
« Les ministres ont relevé une baisse du taux d’inflation qui est ressorti à 3,7% en 2023 contre 7,4% en 2022 », indique le communiqué, qui ajoute que ce recul a été favorisé par l’atténuation des pressions inflationnistes sur les produits alimentaires et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère, ainsi que les effets des mesures de politique monétaire prises par la BCEAO.
Parallèlement, les ministres ont noté la progression de l’activité économique au 4ième trimestre 2023 de 5,7% du PIB réel en rythme annuel. Ce, dans un contexte marqué par la conjoncture internationale peu favorable.
En 2023, en effet, les activités de la Banque Centrale se sont déroulées dans un environnement économique et financier international caractérisé par la persistance des pressions inflationnistes, la résurgence des tensions géopolitiques ainsi que la poursuite du resserrement des politiques monétaires des banques centrales.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com