Zié Daouda Coulibaly écrit à Alassane Ouattara : « Monsieur le Président, soyez candidat en 2025 »

13-6-2023 (AfrikMonde.com) A l’occasion d’une cérémonie organisée,  le samedi dernier, à Yopougon, par la Coalition des leaders des partis politiques, mouvements et associations pour la victoire de Bictogo pour honorer et remercier le Chef de l’Etat pour le choix d’Adama Bictogo comme candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) pour les municipales dans cette commune,  Zié Daouda Coulibaly, le président  d’honneur  de cette  Coalition, a adressé une lettre au Président de la République, Alassane Ouattara, dans laquelle il lui demande « d’être candidat en 2025 » et lui promet de faire de Yopougon « le bastion du RHDP ». Ci-i-dessous l’intégralité de cette lettre.

« Les Ivoiriennes et les Ivoiriens sont heureux de vivre dans leur pays. Cette oasis de paix qui a connu des moments de turbulences, mais très vite cette situation a été remise sur les rails par votre grande expérience d’homme d’Etat que la Côte d’Ivoire et le monde connaissent aujourd’hui. Vous avez, dès votre prise de fonction en 2011, donnez les orientations sur votre vision et le projet de société que vous souhaitez pour la Côte d’Ivoire. Pour rappel, il fallait d’abord réunifier le pays, assurer la cohésion nationale et mettre sur pieds les fondamentaux pour la relance économique.  Ce défi qui s’est traduit par des résultats positifs impactant le quotidien des ivoiriens, se poursuit. La deuxième intervention a été le maintien de ces acquis, passé à la transformation structurelle de notre industrie mais surtout d’agir sur les voyants pouvant garantir la paix, la croissance et le développement de façon durable.

Plus que jamais, votre leadership, reconnu mondialement, est pour nous les ivoiriens une chance, un don de Dieu qu’il faut entretenir jalousement et le plus longtemps possible. Désormais, nous devons penser à la pérennité de vos exploits et s’inscrire en disciples dans votre prestigieuse école.

En décrétant 2023 l’année de la jeunesse, vous démontrez encore que les ressorts du développement reposent sur le capital humain mais surtout cette frange importante du dividende démographique dont la prise en charge dans nos politiques et programmes recommande un pragmatisme concret. Source d’espoir et d’espérance qu’incarne la jeunesse, vous avez mis en mission, les membres du gouvernement avec à sa tête le Premier Ministre Patrick ACHI que nous félicitons pour le travail admirable qu’il mène.

La jeunesse, fer de lance de tout développement qui vous tient à cœur vous est reconnaissante et disposée à prendre toute sa place auprès de vous pour mener votre combat et décourager vos détracteurs.

L’air du temps indique sur son cadran les joutes électorales. A quelques mois des élections municipales et régionales de septembre prochain, vous avez bien voulu désigner des champions de notre parti, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix sur toute l’étendue du territoire national pour gagner les élections dans toutes les circonscriptions.

A cette occasion, votre choix s’est porté sur le président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, en qualité de candidat du RHDP aux élections municipales de septembre prochain à Yopougon. Un choix de raison, un choix d’anthologie.

La coalition des leaders des partis politiques, mouvements et associations vous rassure de la victoire de votre candidat Adama Bictogo au soir des élections municipales du 02 septembre 2023. Au-delà de cette victoire, notre coalition s’engage à faire de Yopougon un bastion imprenable du RHDP.

En mettant en mission Monsieur le président de l’Assemblée Nationale, Adama Bictogo, comme candidat du aux élections municipales de septembre prochain à Yopougon, vous mettez en ordre de bataille toutes les forces vives de la commune pour matérialiser et accompagner ce choix, sur un homme d’expérience, professionnel qui a le don de soi et qui reflète votre image de bâtisseur.

C’est pourquoi, la Coalition des leaders politiques dont je suis le Président d’honneur initie une journée d’hommage et de remerciements pour toutes les actions que vous avez menées en faveur de la paix, la réconciliation, la croissance économique et le développement du pays d’une part. D’autre part, pour la désignation de Monsieur le président de l’Assemblée Nationale Adama Bictogo comme candidat du RHDP aux élections municipales de septembre prochain à Yopougon.

Excellence Monsieur le Président Alassane Ouattara, au regard de toutes ces performances citées plus haut, la Coalition des leaders des partis politiques, mouvements et associations vous propose d’accepter d’être candidat aux futures élections présidentielles de 2025.

Monsieur le Président, tout en vous assurant de la victoire du RHDP à Yopougon, nous prions Dieu le Tout-Puissant afin qu’il vous protège, qu’il vous assiste. Que Dieu bénisse la Côte d’ivoire, que Dieu bénisse Yopougon, que Dieu bénisse notre candidat Adama Bictogo, que Dieu vous bénisse, que Dieu bénisse la Coalition, je vous remercie. »