Yamoussoukro : le 116ième anniversaire de la naissance du Président Félix Houphouët-Boigny célébré en présence du Ministre de la Réconciliation nationale

19-10-2021 (AfrikMonde.com) Le 116ième anniversaire de la naissance de Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte d’Ivoire a été célébré, le 18 octobre 2021,  à Yamoussoukro, à l’esplanade de la salle zéro de la Fondation qui porte le nom de l’illustre disparu, en présence du Ministre de la Réconciliation nationale, Kouadio Konan Bertin. Cet anniversaire a été marqué par plusieurs activités dont une exposition.

En toile de fond, ‘’le Timbre-poste’’ qui a contribué à retracer la vie de la nation ivoirienne, ainsi que celle du père de la nation. De nombreux axes majeurs dans le développement économique et social du pays ont été évoqués de façon symbolique sur les timbres-poste depuis sa création en  1940. Il s’est notamment agi des domaines de l’art et de la culture, du tourisme et des grands moments qui ont émaillé la vie politique et diplomatique de la Côte d’Ivoire.

Toujours dans le cadre de cette célébration, une messe a été dite à la cathédrale Saint Augustin de Yamoussoukro par l’abbé Hervé Djézou. Le dîner-gala a servi son cadre à la récompense des lauréats du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche scientifique. Pour cette édition, en effet, deux productions de recherche ont été retenues et primées respectivement 500 000 Fcfa pour le Master et 1 000 000 Fcfa pour le Doctorat.

L’étudiant Touré Kayaton Charles  qui travaillé sur le thème ‘’Félix Houphouët-Boigny et les disparités régionales en Côte d’Ivoire de 1960 à 1980’’ a été lauréat pour le Master, tandis que le doctorant Ballé Jean François Régis dont les travaux de recherche s’articulaient autour du thème ‘’Politique d’intégration de Félix Houphouët-Boigny et la reconfiguration des villes ivoiriennes : le cas d’Abidjan’’ remportait le premier prix.

Justifiant l’institution de ce prix, le président du jury, Professeur Bah Bi, a rappelé que le Prix Félix Houphouët-Boigny de la recherche portant le sceau de l’immortalité et permet d’évaluer des travaux d’étudiants des universités publiques de Côte d’Ivoire dans les domaines qui concernent les sciences humaines,  juridiques, sociales etc…

Ces activités commémoratives sont prévues pour être clôturées, le mardi 19 octobre 2021, avec au programme une  séance de dédicace d’œuvres ayant pour  thématiques l’action du père de la nation et d’une redécouverte de la bibliographie en rapport avec l’œuvre politique, culturelle et sociale de Félix Houphouët-Boigny.

Georges Hervé, Correspondant régional à Yamoussoukro.

AfrikMonde.com