Yamoussoukro : la commission des mutations fait le point à Mme le Ministre

24-5-2023 (AfrikMonde.com) La cérémonie d’ouverture des assises des la Commission Nationale des Mutations des Personnels Enseignants et d’Encadrement en collaboration avec la Direction des Ressources Humaines dudit ministère a eu lieu le lundi 22 mai 2023 à Yamoussoukro. C’était en présence de la première responsable du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), le Professeur Mariatou Koné.

Ces assises ont pour objectif d’améliorer la gestion rationnelle des ressources humaines du ministère à travers l’applicatif du Codiposte et du logiciel de gestion des mutations. Pour cette édition, les assises communément appelé exeat sont ouvertes conjointement avec le lancement du Contrat d’Objectif et de Performance (COP) au  niveau des directions régionales du ministère.

S’agissant des mutations, la commission devra traiter 4.831 demandes de mutation dont 1244 pour rapprochement de conjoint et 3.587 pour convenance personnelle. Il faut donc une célérité avec efficacité et professionnalisme, indique M. Ouattara Drissa, DRH du ministère.

« Notre mission, c’est de faire valoir le droit à la mobilité des personnels enseignants et d’encadrement dans nos différentes structures de tutelle. Nous partageons tous le même idéal. Celui d’une gestion rationnelle, une répartition équilibrée des ressources humaines afin de minimiser les disparités régionales », a-t-il déclaré.

La commission a fait également le point sur deux projets majeurs. Le premier porte sur le programme de renforcement de capacité des personnels administratifs, à travers la formation de 3.547 agents administratifs dont 938 femmes. Le deuxième projet est l’applicatif Codipost qui est un outil multifonctionnel. Il participe à la formation en ligne, à la gestion efficace des mobilités et à la numérisation des actes administratifs des agents.

Tous ces efforts ont été salués par Madame le ministre qui n’a pas manqué de rappeler l’objectif. « La gestion rationnelle des personnels constitue l’une de me priorités. Notre objectif est d’assurer une éducation inclusive équitable et de qualité pour tous d’ici 2030. Il est donc indispensable que le déploiement des enseignants s’inscrive dans une dynamique d’équité et d’efficacité», a fait savoir le professeur Mariatou Koné, avant de procéder à l’ouverture de ces assises qui prendront fin le mercredi 24 mai 2023.

Koné Admin, correspondant

AfrikMonde.com