25-8-2024 (AfrikMonde.com) Une orchestration digne d’une mise en scène grotesque. Voilà ce à quoi les populations de Yamoussoukro ont assisté ce samedi 24 août 2024. « Une foule impressionnante de plus de 2000 personnes, composée de femmes, de jeunes et de chefs traditionnels Baoulé, s’est rassemblée ce samedi à Yamoussoukro pour exprimer son soutien au ministre gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, également chef canton des Akouè ».
Voilà la supercherie relayée par un site d’informations dans son édition du même jour. A la manœuvre de cette manipulation, le ministre, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam, qui vit mal les reproches que les cadres RHDP au plus haut niveau lui font.
Il s’est donc caché derrière des chefs traditionnels, des associations de jeunes et de femmes à sa solde aux frais du budget du District autonome de Yamoussoukro pour apporter la réplique à ceux qui, au sein du parti houphouëtistes, l’accuse de double-jeu et de travailler contre les intérêts du parti. Dans une salle de conférence d’un hôtel de la capitale qui peine à contenir 200 personnes, les communicants de Augustin Thiam annoncent 2 000 personnes acquises à sa cause.
En réalité, Augustin Thiam mis au banc des accusés pour ses actions néfastes contre le parti d’Alassane Ouattara à Yamoussoukro, cherchent plutôt à se victimiser que de se déterminer. Dans ce rassemblement tribal du samedi dernier, les éléments de langage ont été bien choisis pour présenter Augustin Thiam comme faisant l’objet d’injustice du RHDP.
« Médecin de formation, journaliste, homme politique engagé et chef canton des Akouè, Augustin Thiam incarne les valeurs de la communauté Baoulé. Il est membre de la famille Boigny par sa mère et a toujours œuvré pour le bien-être de Yamoussoukro et de la Côte d’Ivoire. Si à un moment donné, Yamoussoukro a suivi feu le président Henri Konan Bédié, c’est parce que le président FHB nous l’a présenté comme son fils et son héritier politique ; Si Yamoussoukro a suivi le président Alassane Ouattara en 2010, c’est parce que dès 2002, Docteur Augustin Thiam nous a convaincu de le suivre derrière le candidat Alassane Ouattara ». Juste de petits faits d’armes d’un adhérent au RDR pendant la crise de 2002.
Augustin Thiam a dicté au chef de village de Akpessekro, nanan Djedjehoué II ce qui suit : « Cette ville est un symbole de paix et d’hospitalité. Ceux qui viennent y faire de la politique doivent respecter nos us et coutumes ». A la vérité, le ministre, gouverneur de Yamoussoukro est le plus grand diviseur commun des militants RHDP de Yamoussoukro. De façon peu voilée, le porte-parole adjoint du parti, au cours du meeting des jeunes du RHDP, le samedi 3 août 2024, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny, l’interpellait.
« Tous les cadres qui aiment Alassane Ouattara doivent respecter les décisions du président Alassane Ouattara ! Tu ne peux pas dire que tu aimes Alassane Ouattara et contester les décisions du président Alassane Ouattara ! Tous ceux qui contestent les décisions du président Alassane Ouattara aiment le président Alassane Ouattara dans la bouche pas dans le cœur ! Quand tu aimes le président Alassane Ouattara, ça se voit dans les actes que tu poses et tu respectes le choix d’Alassane Ouattara ! », avait martelé Mamadou Touré.
Mieux, l’ancien maire de Yopougon, Yao Yao Bertin, cadre du District autonome de Yamoussoukro, excédé par les attitudes d’Augustin Thiam avait chargé : « Si Thiam Augustin est connu sous la dénomination de ministre, gouverneur, c’est grâce au président Alassane Ouattara qui l’a d’abord nommé gouverneur, puis ministre, gouverneur. Ce n’est ni la chefferie traditionnelle et coutumière dont il parle tant ni les populations Akouè qui l’ont nommé ministre, gouverneur. Tapage et propagande ». Nous vous épargnons le reste des déclarations fracassantes de Yao Yao Bertin. A l’orée de la présidentielle de 2025, il est vivement temps qu’Augustin Thiam arrête de ruser avec le RHDP et qu’il se détermine. Ce sera tout à son honneur !
Une contribution de Traoré Yacouba Diarra
AfrikMonde.com