14-4-2024 (AfrikMonde.com) Au terme d’une visite d’amitié et de travail qu’il a effectuée du 11 au 13 avril 2024, en Côte d’Ivoire, le Président de la transition de la République du Gabon, le général Brice Oligui Nguema, a visité le Parc des Expositions d’Abidjan, le samedi 13 avril 2024.
Guidée par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, cette visite a permis à l’hôte de la Côte d’Ivoire de parcourir tous les compartiments de ce joyau architectural. Il s’agit notamment du bâtiment central, Hall 1 de 7 200 M2 pouvant accueillir plus de 700 stands d’expositions : la Convention Center à la forme d’une grande nef centrale dotée de 5 000 places assises sur 9 000 M2 et 10 000 places débout.
La présence du chef de l’Etat gabonais au Parc des Expositions d’Abidjan est la manifestation de sa volonté de s’inspirer du modèle ivoirien, en matière d’infrastructures commerciales et événementielles, dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.
A la clef, combler le déficit de son pays en salles de grande envergure capables d’accueillir d’importants évènements économiques, sportifs, culturels et artistiques comme l’a brillamment réussi SEM. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Cette visite s’est faite en présence des dirigeants de PFO Africa et Abidjan Event en charge de l’entretien et de la gestion du Parc des Expositions d’Abidjan inauguré officiellement le 17 juillet 2023.
Faut-il le rappeler, au cours de son séjour en Côte d’Ivoire, le général Brice Oligui Nguema a également visité le Centre de recherche agronomique (CNRA) et la centrale thermique d’Azito. Si au CNRA l’objectif était de s’inspirer du modèle ivoirien afin de combler le déficit agroalimentaire au Gabon, à Azito le Président de la transition du Gabon s’est imprégné du modèle de fonctionnement de la centrale thermique.
A M
AfrikMonde.com