Tournée de présentation du trophée de la CAR 24 : la FIRAPE sollicite l’onction du Premier ministre

15-12-2023 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire accueillera, l’année prochaine, la Coupe d’Afrique de Randonnée (CAR 24). Dans le cadre de l’organisation de cette compétition continentale, la présidente de la Confédération africaine de randonnée pédestre, Marie-Laure Essan doit se rendre dans les pays membres de la CARP pour présenter le trophée.

Avant cette tournée, elle sollicite l’onction et les bénédictions du Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.

A cet effet, la présidente de la Fédération ivoirienne de randonnée pédestre et du bien être pour tous (FIRAPE) et son Comité directeur ont placé cette démarche sous l’autorisation du Ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Mecth, le jeudi 14 décembre 2023.

« Avant de nous rendre dans les pays africains, membres de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre (CARP) pour présenter le trophée, il nous ait apparu nécessaire de vous le présenter et de solliciter auprès de vous une audience avec le Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie afin de recevoir ses conseils avisés et ses orientations », a dit Mme Essan lors de l’audience accordée par le ministre.

Avant de le rassurer que les représentants ivoiriens sont gonflés à bloc pour faire honneur au pays. « Les Eléphants Randonneurs me charge de vous dire que ce trophée restera propriété ivoirienne », a-t-elle poursuivi

La présidente de la FIRAPE n’a pas manqué de faire un bref bilan de la Rando Verte Abidjan tenue le 11 novembre dernier au Parc national du Banco. « La 3ème édition de la Rando verte qui était un test grandeur nature de la CAR 24 a enregistré la participation de 18 pays. Nos athlètes ont remporté 18 médailles et 6 trophées qui conforte notre rang de champion d’Afrique », a ajouté Mme Essan.

« Depuis que je suis là, j’ai observé le dynamisme de la présidente. Ce que je veux, c’est des résultats. Si nous sommes champions d’Afrique et du monde, c’est bien. Nous devons garder le cap et assurer ainsi le rayonnement de notre pays par le sport. On entend parler de la FIRAPE à travers les actions de la présidente et son comité », s’est satisfait le Ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie en charge des Sports et du cadre de vie.

Pour finir, le ministre Adjé Silas Metch a félicité la présidente de la FIRAPE pour son leadership. « Je voudrais vous réitérer mes félicitations pour toutes les merveilles que vous faites à la tête de cette fédération ».

Esli Tréta

AfrikMonde.com