Tiébissou : le Préfet investit le Comité local de veille et de suivi de la cohésion sociale pour prévenir les conflits électoraux

27-8-2023 (AfrikMonde.com) Le Préfet de département de Tiébissou, M. Ernest Gouassiro Mathieu a procédé à l’installation du Comité de Veille et de Suivi de la cohésion sociale le mercredi 24 août 2023 dans la salle de la préfecture de Tiébissou.

La cérémonie s’est déboulée en présence des représentants de partis politiques, des forces de l’ordre, de chefs coutumiers et guides religieux. Ce comité est constitué de douze membres bénévoles provenant de toutes les couches sociales du département.

Selon Koné Karamoko Louis André, Chef de service gestion et résolution des conflits chez le Médiateur de la République, « le but du comité est d’œuvrer pour maintenir un climat de paix, de tolérance et de dialogue avant, pendant et après les élections municipales et régionales du 02 septembre prochain. Des personnes sont certes désignées dans le comité pour faire le travail, mais c’est le travail de tout le monde. Parce qu’il s’agit de la paix et de cohésion sociale. Et nous croyons qu’ensemble on réussira la mission ».

La mission du comité consistera à évaluer de manière périodique, la situation de la cohésion sociale dans le département, d’organiser le dialogue communautaire en vue de prévenir et régler les conflits tout en sensibilisant les communautés au vivre ensemble et au respect de la différence. Le préfet a saisi cette opportunité pour inviter tout le monde à œuvrer pour la paix. « Il ne faut pas perdre de vue, qu’à Tiébissou, on a besoin de vivre dans la paix et la cohésion sociale.

Ce sont des valeurs que chacun doit cultiver surtout à l’occasion des élections qui auront dans quelques semaines. On doit tous travailler avec le comité pour maintenir la paix», a-t-il exhorté. Rappelons que les événements politiques de l’élection présidentielle de 2020 a mis à mal le vivre ensemble qui régnait à Tiébissou.

Depuis lors, toutes les stratégies sont déployée par des structures de réconciliation notamment le comité de veille dépendant de l’institution le Médiateur de la République présidée par Adama Toungara, en vue de favoriser le retour de la cohésion sociale et son maintien solide dans le département de Tiébissou.

Koné Admin

AfrikMonde.com