Tiébissou/Education : le PAGDS offre plus de 14.000 livres aux élèves

14-1-2023 (AfrikMonde.com)  Ce sont au total 14.068 manuels scolaires dont une cinquantaine qui ont été distribuée aux élèves lors d’une cérémonie de remise officielle le vendredi 13 janvier 2022 à Ahougnassou-Allahou, un village de Tiébissou. Cette action s’inscrit dans le cadre du volet éducatif du programme social du gouvernement dénommé Projet d’Amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), un projet piloté par le Coordonnateur Madame Yao Madeleine.

Dans ces manuels, on retrouve des guides-maîtres pour les enseignants et des livres de mathématiques et de lecture pour les élèves de Cours Préparatoires (CP1-CP2) et ceux de Cours Elémentaires (CE1-CE2). L’une des élèves bénéficiaires de ces manuels gratuits, Amenan Ange, a exprimé sa gratitude à Madame le Coordonnateur : « Nous remercions nos généreux donateurs. Avec les livres, nous allons faire un bon usage en donnant de meilleurs résultats en fin d’année », a-t-elle promis au grand bonheur des parents, des enseignants et autorité éducative, représenté par M. Fofana Mamadou, Directeur Régional de l’Education National et de l’Alphabétisation de Yamoussoukro (DRENA).

Celui-ci a rappelé que le l’Etat travaille pour aider les parents à scolariser leurs enfants à travers la gratuité de l’école et la distribution de kits scolaires. Voulant faire mieux dans la transparence, le gouvernement a créé le PAGDS pour s’occuper des manuels scolaires. Concrètement, selon Madame le Coordonnateur, « il s’agit de rendre disponible les manuels scolaires mais surtout à temps pour que les élèves puissent les utiliser. C’est le premier défi. Le deuxième, c’est de sensibiliser au bon usage des manuels et de faire en sorte que leurs utilisations permettent d’augmenter le taux de scolarisation et de réussite.  Le troisième défi, c’est de soulager les parents et les épargner des dépenses liées aux achats de livres en début d’année scolaire ».

Elle a également exhorté les enseignants à remettre effectivement les manuels aux élèves. « On a conscience du risque de voir le livre se déchirer. Ce n’est pas grave, nous pouvons les remplacer. Ce que nous recherchons, c’est que l’enfant soit instruit, enseigné et éduqué. Pour cela, il faut donner les livres aux enfants », a-t-elle recommandé avant de remercier le maire de Tiébissou, Ndri Koffi Germain, pour avoir facilité la tenue de cette cérémonie.

Le Préfet du département de Tiébissou, Ernest Gouassiro, a salué l’initiative de cette action sociale et a rappelé l’interdiction de la vente des manuels. « Les manuels sont gratuits. Ils ne sont pas à vendre. Nous demandons aux enseignants de ne pas garder les livres dans les placards, d’aider les élèves à les utiliser à bon escient. Nous remercions le Président de la République pour le soutien qu’il apporte aux parents à travers le PAGDS », a-t-conclu en remettant des kits de façon symbolique aux bénéficiaires.

Rappelons que le PAGDS a été mis en œuvre en juin 2019 par l’Etat ivoirien avec le soutien financier du Groupe de la Banque Mondiale en vue de renforcer la bonne gouvernance économique.

Koné Admin

AfrikMonde.com