21-6-2023 (AfrikMonde.com) L’Ivoirien Cheick Sallah Cissé continue de glaner des lauriers. Le taekwondo in ivoirien, Cissé Cheick Salah, a décroché le dimanche 4 juin 2023, à Bakou en Azerbaïdjan, la médaille d’or au championnat du monde individuel dans la catégorie des plus de 87 kg. De retour sur les bords de lagune Ebrié, le N°1 mondial a tenu à présenter sa victoire au premier responsable du sport en Côte d’Ivoire.
Cissé Cheick Salah, accompagné d’une forte délégation de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo conduite par son président, a présenté sa médaille, le mardi 20 juin 2023 au Ministre des Sports, Paulin Claude Danho, à son cabinet au Plateau.
Heureux de cette audience à leur accordée, le président de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo, Jean-Marc Yacé a félicité Cissé Cheick pour cette victoire non sans salué sa compatriote, Ruth Gbagbi qui, elle aussi, a remporté la médaille de bronze.
Il n’a pas manqué de traduire la reconnaissance de l’instance fédérale qu’il dirige au Président de la République et au Ministre des Sports pour l’accompagnement dont les athlètes font l’objet car, pour lui, cet appui a permis de réaliser des performances. Quant à Cissé Cheick Salah, il s’est félicité que la mission pour la Côte d’Ivoire ait été accomplie.
« Vous nous avez envoyez en mission et nous sommes de retour avec beaucoup de joyaux. Nous avons eu la médaille de bronze avec Ruth Gbagbi que je félicite, et la seule médaille qui manquait à mon palmarès, la médaille d’or », s’est exprimé le champion du monde.
Puis, il a annoncé qu’en plus d’avoir été élu, pour un mandat de 4 ans, président de la Commission des athlètes de la World Taekwondo, il a décroché le trophée de meilleur athlète des jeux olympiques de Rio, lors de la célébration des 50 ans de l’instance mondiale.
Pour finir, Cissé Cheick a exhorté la jeunesse ivoirienne à croire en elle et en la Côte d’Ivoire où la possibilité est donnée à tout le monde de vivre sa passion, de réaliser ses rêves en travaillant avec sérieux et abnégation.
A sa suite, le Ministre Paulin Claude Danho a, au nom du Gouvernement et du peuple ivoirien félicité Cissé Cheick et Ruth Gbagbi pour avoir fait rayonner le drapeau à l’international. « Grâce à vous, dans le ciel de Baku, a flotté le drapeau de la Côte d’Ivoire », a-t-il dit avant d’annoncer une très bonne nouvelle.
« Les taekwondos in donnent à notre pays beaucoup de fierté. C’est d’ailleurs pour cela que, je suis convaincu qu’à l’occasion de la reconnaissance et du mérite à la veille de l’indépendance, nous penserons à eux et à leurs performances. Nous souhaitons que ces performances soient reconnues et accompagnées par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara ».
Le patron du sport ivoirien a saisi l’occasion pour inviter les jeunes ivoiriens, en cette année qui leur est dédié, à s’inspirer de ces athlètes qui doivent constituer des repères pour eux.
« Par les valeurs qu’il porte, notamment l’abnégation, le civisme et le patriotisme, le sport permet de donner des repères aux jeunes. Mais le sport ne peut donner des repères qu’à travers des modèles de réussite. Ces modèles, nous les avons aujourd’hui à travers les performances de Ta Lou, de Ruth Gbagbi et surtout avec les performances de Cissé Cheick Salah ».
Pour finir, le Ministre Danho a félicité la Fédération ivoirienne de Taekwondo pour le travail accompli. Il a souhaité que l’encadrement autour des athlètes soit renforcé, afin qu’aux futurs jeux olympique en France, la Côte d’Ivoire revienne avec beaucoup de médailles.
Esli Tréta
AfrikMonde.com
