Tabaski 2022 : la communauté musulmane de Côte d’Ivoire s’active

Abidjan, 07-07-2022 (AfrikMonde.com) La fête de la Tabaski, la plus importante de l’islam après l’Aid El Fitr, c’est-à-dire, celle célébrée à la fin du ramadan sera fêtée le 9 juillet 2022.

Les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire principalement, et ceux du monde entier, célèbrent le samedi 9 juillet prochain, la fête de la Tabaski, ou encore la fête du mouton. Pour l’occasion, la majorité a opté pour le village, où ils passeront cette fête aux côtés de leurs parents respectifs. L’on comprend l’ambiance qui prévaut dans les différentes gares de la capitale économique du pays, à 72 heures de la fête. En effet, la forte pluie qui s’est abattue tôt ce jeudi matin sur Abidjan, n’a altéré en rien l’ardeur des voyageurs. A preuve, de la gare d’Adjamé en passant par Yopougon et autres communes environnantes, les voyageurs se bousculent pour prendre leur ticket.

De l’origine de la Tabaski

Fêtée deux mois et dix jours après la fête du Ramadan, la Tabaski, littéralement “fête du mouton”, est célébrée chaque année par tous les fidèles musulmans. Appelée Aïd el-Kebir chez les Arabes, cette fête religieuse rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Abraham, la mort dans l’âme, allait obéir et égorger son fils, lorsque Dieu arrêta sa main et, pour le remercier de sa loyauté et de son obéissance, lui demanda de sacrifier plutôt un mouton à la place.

C’est donc en souvenir de ce sacrifice que les Musulmans ont coutume d’égorger un mouton le jour de l’Aïd-El-Kebir.

Clarisse GBAKU