Soutenance de Thèse de Doctorat en Génie des procédés alimentaires : Koui Esaïe Willy obtient la mention très honorable pour sa thèse sur le vin de pomme de cajou

L’impétrant Koui Esaïe Willy, entouré des membres du jury de sa thèse de doctorat.

27-3-2025 (AfrikMonde.com) Koui Esaïe Willy a franchi une étape décisive dans sa carrière académique, en soutenant avec succès sa thèse de doctorat sur le thème ‘’Optimisation de la production du vin de pomme de cajou enrichi aux extraits d’Hibiscus sabdariffa’’. Son travail a été présenté, le vendredi 14 mars 2025, à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny de Yamoussoukro (INP-HB). Dirigée par le Professeur Soro Doudjo (Maître de Conférence/Génie des Procédés), la thèse de Koui Esaïe s’inscrit dans une dynamique de valorisation des produits locaux en leur conférant une valeur ajoutée innovante.

Outre le Directeur de la Thèse, le Professeur Soro Doudjo, il y avait dans le jury présidé par M. Assidjo Nogbou Emmanuel, Professeur Titulaire de Chimiométrie/Génie des Procédés, deux rapporteurs que sont Mme Anin Atchibri Anin Louise, Professeur Titulaire de Biochimie/Nutrition et M. Bamba Bio Sigui Bruno, Maître de Conférence de Génie Alimentaire et Bioproduits. M. Bamba a siégé dans le jury comme examinateur.

À l’issue des travaux présentés par l’impétrant, le jury a salué la rigueur scientifique et l’originalité de ses recherches, en lui attribuant une note d’excellence assortie de la mention très honorable. Une reconnaissance qui vient couronner plusieurs années de travail acharné et d’expérimentations poussées.

Le vin, faut-il le noter, à consommation modérée, possède des propriétés thérapeutiques. C’est un antioxydant qui lutte contre le vieillissement cellulaire en raison de la présence de flavonoïdes. Il dispose également de resvératrol et d’autres composés qui auraient des effets anti-inflammatoires. Certaines études suggèrent même que le vin rouge pourrait réduire le risque de maladies neurodégénératives, comme Alzheimer et Parkinson, grâce à ses effets protecteurs sur le cerveau.

Koui Esaïe Willy qui a obtenu avec brio son doctorat, ambitionne désormais de créer une unité de production de vin, afin d’industrialiser et de commercialiser cette boisson innovante à base de pomme de cajou et d’hibiscus sabdariffa. Son projet pourrait contribuer à l’essor de l’agro-industrie ivoirienne et à la diversification des produits viticoles du pays.

Subséquemment, cette unité de production de vin va créer des emplois directs et indirects pour la jeunesse ivoirienne. Une initiative que les pouvoirs publics doivent soutenir, afin d’encourager l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. Avec cette avancée scientifique, Koui Esaie Willy se positionne comme un acteur clé du développement des produits locaux, ouvrant la voie à une nouvelle ère pour le vin ivoirien.

Bertin N’Guessan

AfrikMonde.com