23-3-2025 (AfrikMonde.com) La Côte d’Ivoire a marqué sa présence au Salon de l’Alimentation du Royaume-Uni (IFE) à Londres, du 17 au 19 mars dernier. Réunissant chaque année plus 1 500 exposants internationaux du secteur agroalimentaire, l’édition 2025 de l’IFE a attiré plus de 30 000 visiteurs. Conduite par Son Excellence Madame Sara Amani, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Royaume Uni, la délégation ivoirienne a pris une part active et très remarquée à l’édition 2025 de International food and drink event (IFE)
Pour sa deuxième participation, la Côte d’Ivoire a franchi une étape importante en disposant de son propre stand grâce au soutien remarqué du Dr. Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’Industrie et de l’accompagnement de l’Agence Côte d’Ivoire Export. Toute chose qui a permis de mettre en lumière les produits phares de l’agro-industrie ivoirienne issus des dérivés du café, du cacao, de l’anacarde et des fruits séchés.
UN STAND AUX COULEURS DE LA COTE D’IVOIRE. La participation ivoirienne visait à mettre en avant la richesse et la diversité des produits du terroir, tout en renforçant les relations commerciales avec des acheteurs internationaux. Le stand ivoirien a suscité un vif intérêt grâce à une sélection de produits emblématiques, tels que le chocolat et le café, issus de plantations reconnues pour leur qualité ; les noix de cajou, déclinées sous plusieurs formes (naturelles, caramélisées, salées au gingembre) ; les fruits séchés, incluant les mangues du Nord du pays, des ananas de Bonoua et des papayes séchées.
Le stand a servi aussi de cadre à une dégustation d’attiéké et d’alloco, produits alimentaires de la Côte d’Ivoire. Rappelons qu’en 2024, l’attiéké a obtenu sa labellisation comme « marque collective » auprès des instances de la protection de la propriété intellectuelle africaine. Il est inscrit depuis le 5 décembre 2024 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
DES ECHANGES COMMERCIAUX PROMETTEURS. Le Salon a été l’occasion de rencontres B2B entre le Conseiller Commercial, Clément Ehouman, et des acheteurs et distributeurs britanniques intéressés par l’importation de produits ivoiriens authentiques et de haute qualité. Grâce à l’appui de l’Agence Côte d’Ivoire Export, plusieurs entreprises ivoiriennes ont été mises en visibilité et des contacts ont été établis afin d’explorer de nouvelles opportunités d’exportation vers le marché britannique et européen.
CAP SUR LA FOIRE DU “MADE IN COTE D’IVOIRE”. Cette participation réussie ouvre la voie à la Foire »Made in Côte d’Ivoire », une initiative du Ministère du Commerce et de l’Industrie qui se tiendra du 02 au 06 avril prochain à Abidjan. Cet événement constitue une nouvelle vitrine pour promouvoir les produits ivoiriens et renforcer leur expansion à l’international.
Avec cette présence remarquée au Salon de l’Alimentation du Royaume-Uni, la Côte d’Ivoire confirme son ambition de s’affirmer comme un acteur clé du secteur agroalimentaire mondial, avec en toile de fond l’élargissement de ses débouchés à l’exportation.
AM
AfrikMonde.com