Soudan : des affrontements signalés dans la ville de Port-Soudan

19-9-2023 (AfrikMonde.com) Selon l’AFP, des affrontements violents ont éclaté dans la soirée du lundi 18 septembre 2023, entre l’armée soudanaise et une milice à Port-Soudan jusque-là épargnée par la guerre qui fait rage depuis 5 mois au Soudan. La ville abrite le seul aéroport encore opérationnel du pays où l’ONU a établi son centre logistique.

Cette source annonce un échange de tirs entre l’armée régulière et une milice dirigée par Sheba Darar. Peu après, l’on a assisté à un retour au calme dans cette ville côtière de la mer rouge, avec notamment le déploiement des soldats de l’armée dans la zone qui ont supprimé les points de contrôle mis en place par les miliciens.

La ville de Port-Soudan a servi, depuis fin août 2023, de nouvelle base au chef de l’armée après que le quartier général de l’armée, à Khartoum, a été assiégé par les FSR. Depuis Port-Soudan, le général Burhane a effectué plusieurs voyages à l’étranger dans le cadre de ce que les analystes considèrent comme un effort diplomatique visant à redorer son blason dans l’éventualité de négociations visant à mettre fin au conflit avec Daglo.

Faut-il le rappeler, depuis le 15 avril 2023, la guerre entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah al-Burhane, et les Forces de soutien rapide (FSR) de son ancien adjoint, Mohamed Hamdan Daglo, était principalement concentrée à Khartoum, la capitale, et dans la région occidentale du Darfour.

Le conflit a fait près de 7 500 morts, selon une estimation prudente de l’ONG Armed Conflict Location & Event Data Project (ACLED). Les combats se sont intensifiés à Khartoum depuis samedi, provoquant des incendies dans plusieurs bâtiments clés du centre de la capitale.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com