Société ivoirienne de pédiatrie : ouverture de la 18 è journée à Yamoussoukro

Une vue des participants à cette journée (PH/DR)

Yakro, 24-06-2022 (AfrikMonde.com) Ouverte le jeudi 23 juin 2022 à Yamoussoukro, la 18 è journée de la Société ivoirienne de Pédiatrie, a fermé ses portes aujourd’hui vendredi 24 juin.

La Société ivoirienne de pédiatrie (SIP) regroupant les pédiatres salariés, libéraux et également tous les acteurs de la prise en charge  de l’enfant, s’est retrouvé cette année sous le thème : « Suivi de l’enfant et santé communautaire». À propos du choix de ce thème, Pr. AGBO Houénou Yveline, présidente exécutive en exercice de cette société a indiqué que « en choisissant ce thème, la SIP, consciente de sa responsabilité (pour sa contribution à l’atteinte des objectifs du développement durable ODD3), voudrais explorer les possibilités d’étendre ces activités dans la communauté de façon plus efficace et pérenne ».

Pour elle, « c’est l’occasion de partager avec les organisations multinationales partenaires de l’état porteurs de projets, les ONG nationales et les Sociétés civiles acteurs de terrains, les sociétés savantes consœurs et la communauté elle-même, les bonnes pratiques d’approches communautaires et de nouer un véritable partenariat au profit des enfants et des adolescents» a-t-elle poursuivi.

A l’en croire, « dans le cadre des objectifs du développement durable ODD3 justement, les indicateurs de santé des enfants constituent un grand défi : « le taux de mortalité néonatale est de 33% et la mortalité infanto-juvénile est de 96% (MICS 2016). Par ailleurs les principales causes de décès que sont la pathologie néonatale, le paludisme, la pneumonie, la diarrhée, la rougeole, le VIH et la malnutrition sont évitables  par des Pratique Familiales  Essentielles (PFE), gestes simples qui lorsque promus et adoptés par les familles et les communautés, assurent la survie des enfants » , a-t-elle renchérit.

Pour Giscard Amany, responsable pays du laboratoire Pharmaco, partenaire de ces journées : «c’est  une bonne aubaine et plaisir renouvelé pour cette société suisse d’accompagner la société ivoirienne de Pédiatrie. Elle nous offre une opportunité de rencontres et d’échanges avec les praticiens du domaine de la science médicale pédiatrique disséminés sur l’étendue du territoire que nous ne pouvons toucher un par un » a-t-il dit.

Au total 67 communications sur l’épidémiologie et la prise en charge du patient, 12 e-présentations enregistrés et 500 participants puis une trentaine stands de firmes pharmaceutiques partenaires au projet étaient présents à cette rencontre hautement scientifique.

G. H. Bagoh, Correspondant régional