Session ordinaire du Sénat, Jeannot Ahoussou appelle les Ivoiriens à cultiver la paix.

 

23 avril 2023: Afrikmonde.com . Après les vacances parlementaires, les sénateurs ont fait leur retour à l’hémicycle le jeudi 13 avril 2023.Au cours de cette session ordinaire, le président de l’Institution a appelé les hommes politiques et les Ivoiriens à cultiver la paix et la cohésion en cette année électorale.

Après les vacances parlementaires, les Sénateurs sont de retour à l’hémicycle, entièrement disposés à accomplir leurs missions constitutionnelles au service de la Côte d’Ivoire. Nous n’avons aucun doute que la session ordinaire qui s’ouvre, sera l’occasion d’une collaboration plus renforcée entre le Sénat et le Gouvernement, dans la perspective constante de répondre aux aspirations nobles et profondes de nos concitoyens.

Je voudrais, une fois de plus, vous rendre un hommage mérité pour l’engagement dont vous faites preuve depuis maintenant cinq (5) sessions ordinaires, dans l’exercice de vos missions.

Tout au long de ces années, votre engagement et votre dévouement n’ont ni faibli, ni failli.

Je voudrais saluer votre solidarité parlementaire, votre sens élevé de l’Etat, moteur de votre motivation à assurer votre présence et votre contribution à tous les événements majeurs de la vie de notre Nation. Je voudrais saluer votre sens de l’éthique, de l’honneur, et de la résilience,  La session ordinaire que nous entamons s’annonce, en effet, sous de bons auspices.

Sur le plan législatif, nous aurons, dès les jours prochains, à examiner plus d’une trentaine de projets de loi dont nous avons été saisis en fin de session ordinaire 2022. D’autres projets de loi nous seront soumis par le Président de la République dans le cadre de l’harmonisation de plusieurs lois avec les dispositions de la Constitution de 2016.

Par ailleurs, il nous faudra procéder à la modification de notre Règlement en vue de l’adapter aux nouvelles exigences du travail parlementaire, notamment à travers une meilleure définition des modalités de mise en œuvre de la mission d’évaluation des politiques publiques dévolue au Parlement par l’article 93 de la Constitution.

Sur le plan du contrôle de l’action gouvernementale, le Sénat envisage de poursuivre la mise en œuvre des moyens d’information prévus par l’article 117 de la Constitution et les articles 105 à 123 du Règlement du Sénat.

Sur le plan de nos activités internationales, le Sénat est de plus en plus sollicité par des partenaires financiers extérieurs de notre pays, notamment la Banque mondiale et le Fonds monétaire international qui nous ont conviés à plusieurs conférences internationales en ligne et nous visitent dans le cadre du suivi parlementaire des financements apportés à notre pays. J’invite Mesdames et Messieurs les sénateurs au cours de la présente session, à renforcer leurs capacités sur les questions de mondialisation, de commerce et de finances internationales afin de répondre aux attentes de nos mandants.

Chers collègues,

Depuis deux (2) sessions ordinaires, nous mettons un accent particulier sur la mise en œuvre de notre mission d’évaluation des politiques publiques. Au cours de la session ordinaire qui s’ouvre ce jour, notre ambition sera de poursuivre le renforcement des capacités des sénateurs à l’accomplissement de cette mission nouvelle et complexe. Dans le même cadre, le Sénat envisage d’effectuer des visites des grands chantiers de l’Etat et des infrastructures publiques pour toucher du doigt les progrès sociaux et économiques réalisés ces dernières années en vue du développement harmonieux de notre pays. En effet, le Sénat se veut une Chambre au service du développement. A ce titre, il ne ménagera aucun effort pour accompagner notre pays dans sa quête de modernisation de ses infrastructures, de compétitivité et d’attractivité de son économie, et surtout du bien-être de nos populations.

Au titre de sa mission de représentation des collectivités territoriales, notre Institution engagera toute son énergie, lors de cette session ordinaire, en vue de contribuer considérablement à l’amélioration des conditions du développement local en Côte d’Ivoire. En effet, après l’organisation du Forum du Sénat avec les Collectivités territoriales en 2020, et du séminaire pour l’élaboration d’un plaidoyer au profit des élus locaux en 2021, le Sénat voudrait réitérer son souhait pour la mise en place d’un cadre de collaboration avec l’Exécutif sur les grandes questions relatives à la décentralisation dans notre pays.

Le transfert des compétences et des ressources de l’Etat aux Collectivités territoriales, prévu par les articles 173 et 174 de la Constitution, ainsi que le statut de l’élu local devraient figurer en bonne place de ces échanges dans la perspective du renforcement de la dynamique de décentralisation entamée depuis 2011.Les richesses issues de notre économie sont redistribuées sur l’ensemble du territoire national.

L’électrification, l’adduction d’eau, les hôpitaux et centres de santé, les routes sont une réalité sur l’ensemble du territoire. A titre d’exemples, la politique en matière d’éducation nationale a conduit à la construction, entre 2011 et 2022, de 7 lycées d’excellence des jeunes filles, de plus de 480 collèges de proximité, de 36 126 salles de classe au niveau primaire et de 6 210 salles de classe au niveau préscolaire.

Au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, 6 lycées professionnels ont été réhabilités et 13 établissements sont en construction.

Au niveau de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notre pays dispose, à ce jour, de sept (7) universités publiques. Ce chiffre sera porté à huit (8) avec l’ouverture prochaine de l’Université de Bondoukou.En effet, avec toutes ces infrastructures de proximité, le Président Alassane Ouattara a rapproché le développement de chaque Ivoirien où qu’il se trouve.La nécessité d’assurer la pérennité de ces importantes infrastructures recommande une gestion de proximité.

C’est pourquoi, le Sénat en tant que représentant constitutionnel des Collectivités territoriales, appelle à la communalisation totale du territoire national à l’horizon 2030.

Par ailleurs, il importe d’améliorer les mécanismes de financement des collectivités territoriales.

En effet, la part du budget général de 2023 affectée aux collectivités territoriales mérite d’être rehaussée pour permettre une meilleure efficacité des Districts, des Régions et des Communes.

Notre pays regorge de nombreuses potentialités agricoles qu’il convient d’exploiter afin de faire face aux conjonctures internationales occasionnant des tensions inflationnistes galopantes.

Je voudrais, dans ce sens, saluer les mesures prises par le Président de la République en vue de donner une impulsion nouvelle au développement du secteur du vivrier.

En effet, plusieurs projets, parmi lesquels le Programme de production alimentaire d’urgence, co-financé par la Banque Africaine de Développement et l’Agence japonaise de coopération internationale à hauteur de 99,1 milliards et 44,7 milliards de francs CFA, devraient permettre à la Côte d’Ivoire d’augmenter sa production nationale de riz, de maïs et de manioc pour faire face à la flambée des prix des denrées alimentaires.

Dans cette quête de l’autosuffisance alimentaire en Côte d’Ivoire, notre responsabilité à nous, membres de la représentation nationale, sera d’accompagner, au sein de nos territoires, l’ensemble de ces mesures en incitant les jeunes au retour à la terre et à la mise sur pied de coopératives devant leur permettre de bénéficier, dans un cadre coordonné, de semences certifiées, d’engrais et de technologies en vue d’un meilleur rendement. C’est le lieu, en cette année électorale, d’appeler l’attention de tous, hommes politiques, société civile, jeunes, femmes, à promouvoir les idéaux de paix, de cohésion sociale et d’unité nationale.

La Côte d’Ivoire, notre pays, est notre bien commun à tous.

Nous devons la servir avec amour et désintérêt !

Nous devons la chérir, avec affection et sincérité !Nous devons la protéger avec hargne et détermination !Les hommes passent mais la Côte d’Ivoire demeurera toujours.

Dieu protège notre beau pays !

Vive le Sénat !

Vive la Côte d’Ivoire !

Jeannot AHOUSSOU-KOUADIO     Président du Sénat