21-1-2024 (AfrikMonde.com) La liste des 20 candidats en lice pour l’élection présidentielle du 25 février prochain a été publiée, dans la soirée du samedi 20 janvier 2024, par le Conseil constitutionnel. Sur celle-ci, ne figurent guère les opposants Ousmane Sonko et Karim Wade. Après examen minutieux de leur dossier respectif, les 7 sages de cette institution les ont simplement rejetés.
Si la candidature d’Ousmane Sonko est rejetée sur la base de sa condamnation à 6 mois de prison pour diffamation à l’encontre du Ministre Mame Mbaye Niang, chef du cabinet politique du Président de la République, il est plutôt reproché au candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS), Karim Wade, sa double nationalité.
Au Sénégal, en effet, pour espérer être élu président, il ne faut avoir que la nationalité sénégalaise. Dans le cas d’espèce, le fils de l’ancien chef de l’Etat était à la fois sénégalais et français. Il n’a renoncé à la seconde nationalité que le 16 janvier 2024, à la suite d’un décret publié au Journal officiel français. Ce qui contredit la déclaration sur l’honneur fournie dans son dossier de candidature déposé en décembre, attestant qu’il n’avait plus la double nationalité.
Quant à Ousmane Sonko, sa condamnation confirmée le 4 janvier dernier par la Cour suprême, après le recours interjeté par son conseil, le rend inéligible pour une durée de 5 ans.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com
