Sénégal/Présidentielle : le Président Macky Sall échange avec le collectif des candidats recalés

25-1-2024 (AfrikMonde.com) Pendant plusieurs heures, le Président de la République, Macky Sall, a échangé avec le collectif des candidats recalés pour l’élection présidentielle du 24 février prochain, dans la soirée du mercredi 24 janvier 2024 au palais présidentiel. Au centre des préoccupations, le réexamen de tous les dossiers de candidature.

Les cas des leaders de l’opposition Ousmane Sonko et Karim Wade ont fait l’objet d’âpres discussions. En toile de fond, la dénonciation du déséquilibre du scrutin, si des candidats étaient lésés de leur droit à prendre part au processus électoral de leur pays. Cependant, la question du report de la date de la présidentielle n’a pas été évoquée au cours de cette réunion.

Notons que plusieurs têtes fortes de l’opposition sénégalaise ont refusé de participer à cette rencontre qu’elles jugent trop tardive. Il s’agit notamment de Bougane Gueye Dany et Aminata Touré, ancienne Première ministre qui s’est éloignée du Président Macky Sall depuis septembre 2022.

Ephraïm Aboubacar

AfrikMonde.com