3-7-2021 (AfrikMonde.com) A la faveur d’une déclaration de presse, le vendredi 2 juillet 2021, leader du parti Pastef, Ousmane Sonko a vivement critiqué les lois contre le terrorisme votées la semaine dernière par le Parlement sénégalais. Il les juge de liberticides et vicieuses, d’autant plus que, selon lui, le Sénégal est un havre de paix qui n’a pas besoin de faire de la lutte contre le terrorisme sa principale préoccupation.
« Pourquoi le Sénégal, pays qui havre de paix, éprouve subitement le besoin de se doter d’une loi contre le terrorisme beaucoup plus liberticide que les pays qui sont confrontés à ce phénomène depuis très très longtemps ? Quel dessein inavoué se cache derrière cela ? L’objectif visé, c’est de perpétuer un système, c’est d’imposer un 3e mandat … », a déclaré le farouche opposant au régime de Macky Sall.
Mettant en garde contre un éventuel troisième mandat du Président sénégalais, Ousmane Sonko qui est aussi député à l’Assemblée nationale a regretté que derrière ces différentes lois adoptées se cache la volonté du régime sénégalais de museler l’opposition. Dans la foulée, il a lancé des pics à l’endroit de la France.
« Je ne suis pas en train de dire que la France est à l’origine de tous nos maux, elle n’est pas responsable de la corruption de nos élites. Mais il est temps que la France lève son genou de notre cou, qu’elle nous foute la paix », a lancé le candidat arrivé troisième à la dernière présidentielle, avec près de 16% des voix.
Ephraïm Aboubacar
AfrikMonde.com