4-7-2021 (AfrikMonde.com) Les agents d’accueil de la Couverture maladie Universelle (CMU) ont annoncé, récemment, à travers un communiqué, une grève ce lundi pour protester , entre autres, contre le non-paiement de leurs primes et la non-régularisation de leur situation de stagiaire.
La rencontre qu’il ont eu le 16 mai dernier à Agboville avec le nouveau ministre de la santé, Pierre Demba n’aura pas baissé la colère qu’ils ruminent depuis plusieurs mois. A tel point que les agents d’accueil de la Couverture maladie universelle (CMU) ont décidé d’entrer en grève ce lundi 05 juillet. Ils l’ont fait savoir récemment à travers un communiqué rendu public.
Le débrayage annoncé par des agents du système sanitaire de la Côte d’ivoire tire sa source de plusieurs griefs qu’ils ont contre leurs 2 ministères de tutelle que le ministère de la santé et celui de la promotion de la jeunesse et de l’emploi. Selon certains délégués des agents d’accueil de la CMU, l’une des raisons de cette colère est le long retard dans le paiement de leurs primes de stage.
Selon les responsables de ces agents, depuis le mois de janvier 2021 c’est » à compte-gouttes » qu’ils reçoivent leurs primes, quand d’autres accusent plus 4 mois de retard. Outre la question du nerf de la guerre, ces agents se plaignent de la régularisation de leur statut contrairement à ce qui leur avait été promis lors de leurs recrutements en septembre2019 par le ministère de la promotion de la jeunesse et de l’emploi avant être mis à l disposition du ministère de la santé pour un stage de 6 mois renouvelable une fois.
« Nous sommes les agents d’accueil de la CMU recrutés en septembre 2019 par le ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi et mis à la disposition du ministère de la santé pour assurer le rôle d’accueil et d’orientation des patients les centres de Santé agréés CMU. Nous avons signé un contrat qui a pris effet le 1er Novembre 2019 pour une durée de 06 mois renouvelable une fois. Dans le contrat, il est mentionné qu’une évaluation devrait avoir lieu au terme de ce renouvellement avant notre titularisation. Nos primes de stage sont prises en charge mensuellement par 02 ministères selon ce qui suit :
– Ministère de la Santé : 100 000 F.CFA
– Ministère de la Jeunesse à travers l’Agence emploi-jeune (AEJ): 45000 F.CFA. Les premiers paiements de primes de stage ont débuté en janvier 2020 au lieu de Décembre 2019. En 2020, le paiement des primes s’est tant bien que mal déroulé avec souvent quelques retards. Mais depuis Janvier 2021, nous percevons les primes à compte-gouttes sans aucune explication des deux ministères. Certains accusent jusqu’à 4 mois de retard de primes », s’est plaint un des délégués qui a requis l’anonymat. Et ce n’est pas tout. Une situation qui, selon cet agent d’accueil de la CMU, n’a guère évolué malgré la rencontre avec le tout nouveau ministre de la santé.
« Le 16 mai dernier, nous avons eu une rencontre avec le Ministre Pierre DEMBA à Agboville pour lui présenter toutes nos préoccupations qui sont :
– l’irrégularité du paiement de nos primes de stage,
– le non-paiement de nos primes COVID19,
– l’état d’avancement de notre processus de titularisation. Malheureusement, jusqu’à ce jour, aucun retour de la part du ministère », a expliqué le plaignant. Et dire que, selon notre source, le manque de médicaments et de matériel de travail vient en rajouter à ce tableau sombre. D’où la grève annoncée pour ce lundi.
Romarick N.Foua
AfrikMonde.com