Semaine nationale de la petite enfance : Dirabou Rolland invite les parents à s’impliquer dans la scolarisation de leurs enfants

Le Directeur Dirabou Roland Richard lors de sa tournée.

30-5-2022 (AfrikMonde.com) Le Directeur Régional du MFFE du Goh, Dirabou Roland Richard, a effectué le lundi 23 mai 2022 et le mardi 24 mai 2022, une visite de travail et de supervision dans certaines structures de base de Protection de l’Enfant, à savoir le Centre d’Action Communautaire pour l’Enfance (CACE) d’Atonihio dans un premier temps et les Centres de Protection de la Petite Enfance (CPPE ) de Gota Baoulé, d’Oumé et de Diegonefla dans un second temps.

Cette  démarche s’inscrit dans le cadre de la semaine Nationale de la Petite Enfance (SENAPE) et des célébrations des fêtes de fin d’année desdits centres énumérés ci-dessus. Ainsi, cette tournée qui a débuté par le CACE d’Atonihio a été le lieu où le Directeur Régional accompagné d’une forte délégation a assisté aux différentes animations des apprenants sur certaines notions dispensées tout au cours de l’année scolaire.

Il en a profité pour lancer un appel aux parents afin que ceux-ci s’impliquent davantage dans la scolarisation des enfants de bas âge dans les différentes structures du MFFE qui sont des établissements de références spécialisés en la matière. C’est par une communion  parfaite en chants avec les tout-petits « lapins » que le Directeur Régional a mis fin à sa présence en ce lieu ce jour.

La seconde étape de cette activité marathon a conduit le Directeur Régional du MFFE du Gôh le mardi 24 mai 2022, au CPPE de Gota Baoulé (Oumé) d’une part, où il a eu des échanges avec le Responsable dudit centre qui a axé sa fête de fin d’année sur une journée « portes ouvertes ». Cette initiative s’inscrit dans la logique d’échanges sur l’évolution des activités des enfants avec les parents.

La délégation conduite par Monsieur le Directeur Régional du MFFE du Gôh s’est ensuite rendue au Complexe Socio-éducatif d’Oumé, principalement au CPPE afin d’assister à la passation de flambeau entre la promotion sortante de la grande section A baptisée « DR DIRABOU Roland Richard » et celle de la grande section B entrante. Il faut signaler que des ballets exécutés par les enfants sur des danses traditionnelles ont meublé cette belle cérémonie.

Intervenant à son tour, le Directeur Régional n’a pas caché sa satisfaction et a tenu à remercier tous les agents du CPPE d’Oumé pour le travail bien accompli qui fait la fierté du Ministère tant au niveau local, Régional que National. Il les a exhortés à continuer sur cette lancée tout en promettant de faire face aux besoins exprimés par la Directrice du centre qui se résument en besoin urgent en personnel.

Des remises de diplômes de fin d’année et de kits scolaires ont mis un point d’honneur à cette belle cérémonie. C’est par le Complexe Socio-éducatif de Diégonéfla, principalement au CPPE que la délégation conduite par le Directeur Régional du MFFE du Gôh a terminé cette tournée de célébration de fêtes de fin d’année des structures du Département d’Oumé. A Diegonefla, c’est en présence du représentant du parrain et des parents d’élèves que les enfants du CPPE ont montré leur savoir faire.

Après la série des allocations du Directeur du Complexe Socio-éducatif et du Directeur du CPPE qui ont mis l’accent sur le rôle et la place capitale du centre dans le cheminement scolaire des enfants  dans leur intervention, le Directeur Régional a pris la parole pour renchérir sur tout ce qui a été souligné ci-dessus. Il s’est réjoui de la présence des parents d’élèves et du représentant du parrain, tout en précisant le parcours de formation du personnel du CPPE composé en majorité de professionnels en la matière.

Et c’est à juste titre, qu’il a démontré aux yeux de tous l’excellent parcours scolaire des enfants issus du préscolaire. Profitant de la présence massive des parents d’élèves et de la population, il a sensibilisé ceux-ci sur ces nombreux cas de viols observés ces temps-ci dans la région. Il a terminé son intervention par un appel aux parents à confier l’encadrement de leurs enfants à des professionnels avant de remercier le parrain pour son engagement aux côtés des enfants.

Des démonstrations des acquis langagières et mathématiques des enfants suivi d’un sketch sur l’importance de la maternelle ont été les canaux par lesquels les enfants sont passés pour s’adresser à leur tour aux parents encore hésitants afin que ceux-ci inscrivent massivement leurs progénitures dans ledit centre. Intervenant à son tour, le représentant du parrain après avoir présenté les excuses de ce dernier pour son absence, n’a pas fait de dentelle pour montrer la satisfaction du parrain qui s’est réjoui du choix porté sur sa personne.

Il a ensuite rassuré le Directeur du CPPE de sa disponibilité à toujours les accompagner pour le bonheur des enfants, avant de terminer par des remerciements à l’endroit du Directeur Régional, du Directeur du complexe Socio-éducatif et du Directeur du Centre. Le baptême de la promotion sortante portant le nom du parrain suivi de la remise de kits scolaires ont mis fin à cette cérémonie riche en enseignements et en couleurs. Il faut noter que ce même jour le CPPE de Gagnoa était également en fête. L’apothéose de ces célébrations a eu lieu le vendredi 27 mai 2022 au CACE de Takoa (Guibéroua).

 Infos : Service communication (Directeur Régional du MFFE de Gagnoa)

AfrikMonde.com