SARA 2023 : Le Groupe Sifca réceptionne des CV de demandeurs d’emplois sur son stand

(06-10-2023) AfrikMonde.com Premier producteur agro-industriel en Côte d’Ivoire et dans la sous-région, le Groupe Sifca est présent au SARA 2023.

« Notre concept au SARA est regroupé en trois pôles. L’espace RH (Ressources humaines) qui permet de présenter nos métiers et aussi ouvrir la porte aux jeunes qui souhaiteraient intégrer le Groupe Sifca. Il y a un QR code à scanner et on fait le dépôt du CV. Tous nos métiers sont représentés dans cet espace.

On a aussi l’espace planteur qui permet de donner des conseils aux planteurs, ainsi qu’à ceux qui souhaiteraient rentrer dans une filière.

Il y a également le pôle produit qui présente nos huiles de palme, les différentes margarines et le riz que nous conditionnons, ainsi que le sucre », a présenté Mme Marie-Thérèse Soro, Directrice de la Qualité, Développement durable de Palmci.

Les visiteurs qui arrivent sur le stand du Groupe Sifca, selon leurs centres d’intérêt, reçoivent des informations diverses.

« Nous avons reçu beaucoup d’étudiants d’universités de différentes écoles. On leur présente le Groupe, nos produits, et s’ils sont intéressés par nos métiers, ils vont rencontrer les ressources humaines qui vont les orienter dans les différentes opportunités de carrières.

On reçoit aussi les planteurs qui échangent avec nos encadreurs. S’ils sont intéressés à la culture du palmier, on leur explique comment rentrer dans cette filière. Pareil en ce qui concerne la culture de la canne à sucre ou de l’hévéa.

Pour le grand public qui ne connaît pas le Groupe Sifca, on se fait fort de leur présenter le Groupe », a mentionné la Directrice de la Qualité, Développement durable de Palmci.

Le Groupe Sifca, ce sont les trois cultures qui sont le palmier à huile, la canne à sucre et l’hévéa.

Pour l’hévéa, on a la transformation en produits semi-finis avant l’expédition aux gros clients.

Concernant l’huile de palme, c’est le produit fini qu’on retrouve dans les assiettes et la transformation de l’hévéa en produits semi-finis.

Le Groupe Sifca est présent au Ghana, au Libéria, au Nigéria, en Côte d’Ivoire, en France. C’est environ 33 000 travailleurs, soit le plus gros employeur en Côte d’Ivoire, après l’Etat de Côte d’Ivoire.

Les opportunités de métiers sont aussi bien les métiers spécifiques comme les Saigneurs et les récolteurs que des métiers généraux comme les ressources humaines ou la comptabilité. Il y a aussi l’encadrement.

Une grande récompense a été apportée au meilleur planteur du Groupe cette année, à travers la journée du planteur Palmci dénommée l’AS de la palm. Ce dernier a été récompensé par le ministre d’Etat, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Il a reçu un tracteur pour ses performances agricoles, mais aussi environnementales et sociales.

Irène BATH

AfrikMonde.com