AfrikMonde.com (17-05-2025) En prélude à la Fête des Mères et dans un souci de responsabilité sociétale, Softcare, une multinationale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits d’hygiène féminine et infantile, notamment les couches, serviettes hygiéniques et lingettes a fait un important don à 4 000 mamans en situation sociale difficile. La cérémonie de remise des produits de soins et d’hygiène a eu lieu le mardi 13 mai 2025, à l’Institut national de santé publique (Insp), à Abidjan-Plateau. Cette initiative s’est faite en collaboration avec l’Insp, et le soutien du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ainsi que du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant. D’une valeur globale de 7,3 millions de Fcfa, les produits offerts sont composés de 450 packs de couches pour bébés, 200 cartons de lingettes hygiéniques et 200 cartons de serviettes périodiques.
50 mamans ont reçu de façon symbolique leurs produits, lors de la cérémonie. L’Insp est chargé de poursuivre l’opération afin de toucher au total 4 000 mamans.
En tant qu’entreprise citoyenne et responsable, Softcare a placé au cœur de ses engagements la solidarité sociale et la contribution au bien-être des communautés. C’est dans cet esprit qu’elle a souhaité poser un geste simple mais plein de sens, à savoir offrir gracieusement des produits aux nouvelles mamans et à leurs bébés en situation de précarité.
« Cette initiative s’inscrit non seulement dans notre vision d’entreprise, où la réussite économique ne prend son véritable sens que lorsqu’elle contribue à améliorer les conditions de vie des plus vulnérables et participe à bâtir une société plus équitable et plus solidaire. Elle s’aligne également avec les missions portées par les ministères, en faveur de la promotion des droits de la femme, du bien-être familial et du développement de modèles innovants de soins et de services en santé publique », mentionne le gérant de l’entreprise Softcare, Alexis Chen, convaincu que l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables permettra de construire une société plus équitable.
La réaction des autorités. Au nom de Nassenéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Koné Adama, Directeur de la promotion de la famille, a salué et remercié les responsables de l’entreprise donatrice représentée par M. HE Chen et Madame Yvette Yan pour cette action de grande générosité. « Les produits de soins et d’hygiène que vous remettez aujourd’hui sont bien plus que de simples articles ; ils représentent un investissement dans la santé, dans la dignité et le bien-être de nos concitoyens. Ils sont essentiels pour garantir un cadre de vie sain, surtout pour les enfants et les femmes, qui sont souvent les plus vulnérables », confesse le représentant du ministre. Il appelle toutes les entreprises et organisations à suivre l’exemple de l’entreprise de produits. « Votre engagement envers la responsabilité sociale et le soutien aux familles, aux femmes est essentiel pour construire une société plus juste et équitable. Ensemble, nous pouvons créer un environnement où chaque famille aura accès aux soins et à l’hygiène nécessaires pour s’épanouir », salue le représentant de Nassenéba Touré.
Le représentant du ministre de la Santé, l’Inspecteur général de la Santé, Dr Kpaho Bernard salue également cette initiative qui, dit-il, vise à promouvoir le bien-être maternel et infantile.
Le Directeur général de l’Institut national de la santé publique (Insp), Professeur, William Yavo rassure, quant à la distribution rigoureuse des produits.
De façon spécifique, cette opération de don vise à renforcer le partenariat public-privé en faveur des femmes et des enfants, sensibiliser le public sur l’importance des soins d’hygiène en matière de santé publique et favoriser les échanges entre l’entreprise, les autorités sanitaires et les populations vulnérables.
Nafi SANOGO
AfrikMonde.com