Yamoussoukro/Santé : les populations bénéficient d’une campagne de dépistage gratuite de l’hypertension et du diabète

Le Secrétaire départemental, Yaya Ouattara, se faisant dépister.

17-5-2025 (AfrikMonde.com) A l’initiative du député élu de la commune de Yamoussoukro, Dr. Souleymane Diarrassouba, une campagne de dépistage de l’hypertension et du diabète s’est ouverte, le samedi 17 mai 2025 au quartier Dioulakro, secteur Mambo. Sous la coordination du docteur Koné Abdoulaye, l’équipe en charge du dépistage a enregistré plus de 500 patients pour la seule journée.

« L’objet de cette activité, est de permettre à nos parents d’avoir le réflexe de la prise de la tension artérielle et le réflexe du contrôle de la glycémie. Car l’hypertension artérielle et le diabète sont des maladies et des tueuses silencieuses. Il faut dire que l’on meurt aujourd’hui du diabète ou de l’hypertension beaucoup plus par ignorance », a expliqué d’emblée le médecin.

A cet effet, il a traduit sa gratitude au Ministre Souleymane Diarrassouba, dont l’initiative renouvelée chaque année contribue à dépister gratuitement les populations et à les sensibiliser sur les signes de ces deux pathologies. Ce, à l’effet d’adopter une bonne éducation alimentaire et de bonnes pratiques sportives pour y faire face. Car, a-t-il noté, les habitudes alimentaires sont les principales causes de l’hypertension et du diabète.

En plus des fiches d’enregistrement, le coordonnateur de la campagne de dépistage a indiqué l’établissement de fiches individuelles sur lesquelles sont reportées les mêmes informations que sur les fiches d’enregistrement. « Ces fiches individuelles remises à chaque patient permettront de les recontacter dans le cadre du suivi et de la prise en charge entièrement assurée par le Ministre Souleymane Diarrassouba », a rassuré Dr. Koné Abdoulaye.

Présidant la cérémonie de lancement de la campagne de dépistage, le vice-gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, Traoré Abdoulaye, a invité les populations à venir se faire dépister gratuitement afin de bénéficier du suivi et de la prise en charge liés à l’hypertension artérielle et au diabète.

« Je voudrais adresser mon infinie gratitude à monsieur le Ministre pour sa proximité, ses sollicitudes et ses grandes actions de portée sociale vis-à-vis des populations du District autonome de Yamoussoukro. Je saisis donc cette occasion pour lui dire merci de toujours se préoccuper de la santé des populations de la capitale politique », a-t-il salué.

Même son de cloche chez le secrétaire départemental du RHDP, Yaya Ouattara, qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Ministre Souleymane Diarrassouba. A cet effet, il l’a assuré du soutien sans faille et de la mobilisation constante des houphouëtistes de son département politique, voire de tout le district.

AM

AfrikMonde.com