19-11-2022 (AfrikMonde.com) Dans le cadre de la célébration de la Journée africaine de la médecine traditionnelle (JAMT), l’Ong Alliance Côte d’Ivoire a organisé, du jeudi 17 au samedi 19 novembre 2022, une campagne foraine de consultations médicales gratuites à Agboville.
Selon le chargé de programme tuberculose à Alliance Côte d’Ivoire, Tinde Kouladé Ernest, à l’occasion de cette première journée, ce sont près de 150 personnes qui été prises en charge.
« Dans le cadre de cette campagne, il y a trois médecins qui sont mobilisés. En plus de ces consultations, pour ceux qui ont des problèmes de toux ou de mal au niveau de la poitrine, nous avons aussi la radio pulmonaire qui est aussi gratuite. C’est notre contribution à la célébration de la JAMT », a indiqué Tinde Kouladé Ernest.
Cette campagne concerne les consultations générales et prend aussi en compte les tests de paludisme, de diabète et du VIH/SIDA. Tinde a appelé les populations à la mobilisation pour cette opération.
« A Agboville, on fait le dépistage de la tuberculose à travers soit les prises de salive ou les radios pulmonaires. Le District sanitaire d’Agboville a mis à notre disposition des médicaments et quand le médecin estime qu’on doit en donner à une personne, on le fait. La Journée africaine de la médecine traditionnelle se tient à Agboville, c’est une occasion qu’on doit saisir pour venir se faire consulter gratuitement », a-t-il signifié.
La cérémonie officielle de la 20ème édition de la JAMT a eu lieu le vendredi 18 novembre 2022 autour du thème : « Deux décennies de la journée africaine de la médecine traditionnelle : progrès accomplis vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique ».
Alliance Côte d’Ivoire est une Ong de Droit ivoirien, qui est le récipiendaire principal des fonds mondiaux du volet communautaire de la lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose en Côte d’Ivoire. Elle appuie les praticiens de la médecine traditionnelle en vue de les encourager à référer les patients souffrant de certaines pathologies comme la tuberculose vers les centres dédiés.
I.B. (Source : Une correspondance particulière)
AfrikMonde.com