19-11-2022 (AfrikMonde.com) A l’initiative de l’institution dénommée Le médiateur de la République, un atelier d’échanges sur le renforcement de la cohésion sociale s’est tenu à N’douci, du jeudi 17 au samedi 19 novembre 2022.
Le chef de la délégation de l’institution, Koné Tanguy Dimitry Ulrich a expliqué que cet atelier s’inscrit dans la dynamique des actions menées en vue du renforcement de la paix et la cohésion sociale dans les localités impactées par des violences ou par des conflits intercommunautaires afin de ressouder les liens sociaux.
Les travaux en plénière ont porté sur plusieurs thématiques : « Promotion de la culture de la paix et de la cohésion sociale: quelle approche pour l’union des populations de N’douci » et « Lutte contre les discours de haine, la désinformation et les rumeurs ».
Plusieurs sous-thèmes ont été également développés : « L’identification des obstacles à la cohésion sociale à N’douci », « Les initiatives et actions à mettre en œuvre pour le renforcement de la cohésion sociale », « Le plan d’actions pour le développement de la cohésion sociale à N’douci ».
Au terme de trois jours de travaux, une charte de bonne conduite a été rédigée et doit « servir de boussole pour orienter tout le monde sur les beaux sentiers de la cohésion sociale ».
Le sous-préfet de N’douci, Sandrine Danho Oka, par ailleurs présidente du comité de réconciliation, s’est félicitée de l’organisation de l’atelier qui vient en renfort des initiatives précédentes.
Cet atelier, faut-il le noter, intervient après une première mission d’écoute et de consultation qui a eu lieu du 22 au 24 août 2022 pour comprendre les causes des violences meurtrières de juillet et août 2022.
I.B. (Avec une correspondance particulière)
AfrikMonde.com