Sakassou/Intronisation : Nanan Kouakou Djê II prend les rênes du royaume Baoulé

18-6-2024 (AfrikMonde.com) 14ième roi des Baoulé, Nanan Kouakou Djê II est monté sur le trône, le lundi 17 juin 2024, à l’issue d’une cérémonie traditionnelle à la cour royale de Sakassou, en présence de plusieurs autorités coutumières issues de 5 cantons : Faafouê-Gossan, Satiklan, Kôdê, N’dranouan et Walebo.

69 chefs de tribus de ces 5 cantons de la région de Gbêkê ont officiellement porté Nanan Kouadio Maxime sur le trône, avec pour nom de règne Nanan Kouakou Djê II. Le nouveau roi recevra, par la suite, tous les attributs voire les pleins pouvoirs lui permettant d’exercer son autorité sur l’ensemble du royaume Baoulé fort de 39 cantons.

Son installation sur le trône a obéi au rituel sacré effectué par les garants de la tradition marqué par l’immolation d’un coq blanc, d’un bélier blanc et d’un bœuf noir assortie de quelques jets de boissons qu’ils ont offert aux mannes en vue d’implorer leur clémence et leur.

Nanan Kouakou Djê II succède ainsi à sa Majesté Nanan Akwa Boni II, 13ième reine dans l’ordre de succession au trône du royaume Baoulé. Après cette cérémonie d’intronisation, la date de l’investiture populaire sera communiquée ultérieurement.

Frédéric Konaté
AfrikMonde.com