Sahel : un besoin d’aide humanitaire s’impose pour 29 millions de personnes

28-4-2021 (AfrikMonde.com) Ils sont 29 millions d’habitants de six pays du Sahel qui ont besoin d’une aide humanitaire et de protection, ont averti mardi 27 avril 2021, des agences de l’ONU et des organisations non gouvernementales, à travers un communiqué conjoint.

« Une génération entière d’enfants est en danger », estime la directrice régionale du Fonds des Nations unie pour l’enfance (UNICEF), Marie-Pierre Poirier, citée dans le communiqué. « Le nombre d’attaques violentes a été multiplié par huit dans le Sahel central et par trois dans le bassin du lac Tchad (…). Près de 5 000 écoles sont fermées ou non opérationnelles, compromettant l’avenir de centaines de milliers d’enfants et 1,6 million d’enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë sévère », ajoute-t-elle.

Quant à Fatoumata Haïdara, la directrice pour le Sahel de l’ONG Plan International, elle a regretté la récurrence des enlèvements des viols et mariages forcés des femmes et des filles de cette partie de l’Afrique. Même son de cloche chez le directeur du Programme alimentaire mondial (PAM), Chris Nikoi qui la flambée des prix entraîne l’augmentation de la faim de près d’un tiers en Afrique de l’Ouest, atteignant son niveau le plus élevé depuis 10 ans.

Ange Dominique Pokpa

AfrikMonde.com