Abidjan, 15-06-2020 (AfrikMonde.com) « L’assistance en urgence à 80 étudiants ivoiriens pour un montant de 25 millions de Fcfa à Wuhan, en Chine », a rappelé Albert Flindé, ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, ce lundi 15 juin 2020, à Yamoussoukro devant le Sénat.
Le ministre Albert Flindé, ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, a annoncé ce lundi 15 juin 2020, à Yamoussoukro, lors de son intervention devant le Sénat, l’assistance en « urgence » à quatre-vingt étudiants ivoiriens pour un montant de 25 millions Fcfa. En effet, au cours de son intervention, le ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur a énuméré les actions de son ministère en faveur des ivoiriens vivants à l’extérieur et rendus vulnérables du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
Il s’agit notamment de la mise sur pied d’un fonds de solidarité pour les ivoiriens de l’extérieur, dans le cadre de la politique du gouvernement ivoirien de lutter efficacement contre la pandémie à coronavirus. « Un fonds de solidarité, dont les Ivoiriens résidant à l’extérieur sont désormais bénéficiaires, a été mis en place dans le cadre de la politique de riposte à la COVID-19 », a révélé le ministre de l’intégration, avant de dévoiler ses actions en faveur des ivoiriens vivants à l’extérieur. Ce sont entre autres, l’assistance en urgence à 80 étudiants ivoiriens pour un montant de 25 millions de Fcfa à Wuhan, en Chine ; le rapatriement des ivoiriens bloqués du fait de la COVID-19 ; la mise en place d’un mécanisme d’appui aux Ivoiriens vivant à l’extérieur et rendus vulnérables du fait de la Covid-19 ; identification de plus de 4000 Ivoiriens de l’extérieur en situation vulnérable du fait de la COVID-19, répartis dans environ une vingtaine de pays, pour un appui spécial de l’Etat.
Ce donc au total, 975 ivoiriens bloqués du fait de la COVID-19, dont 179 au Moyen Orient, 117 aux Etats Unis et 679 en Afrique, qui ont été rapatriés, à ce jour, soutient le ministre Albert Flindé, nommé le mercredi 13 mai 2020.
Clarisse GBAKU