Ressources halieutiques : la pêche interdite en Côte d’Ivoire du 1er juillet au 31 août 2023

27-5-2023 (AfrikMonde.com) La fermeture saisonnière annuelle des pêches maritimes dénommée « Repos biologique » entre en vigueur du 1er juillet au 31 août 2023 en Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite par le Ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré au cours d’une conférence de presse qu’il a animée, le jeudi 25 mai 2023 à la salle de conférence de l’immeuble Postel 2001.

Face aux professionnels des médias, le premier responsable de ce Département ministériel a dit que « cette mesure est conforme aux engagements pris par la Côte d’Ivoire relativement aux conventions internationales sur les régimes de gestion durable des pêcheries marines. Elle vise la préservation et la reconstitution des stocks de poissons, l’augmentation des captures, l’exploitation durable des ressources, l’amélioration des revenus des acteurs de la chaîne des valeurs et la préservation des emplois ».

Puis le ministre d’ajouter que « La mesure de fermeture des pêches maritimes de Côte d’Ivoire, en plus des avis scientifiques, intègre les recommandations du Comité International pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT) ».

Le locataire du 16ème étage du Postel 2001 a révélé que « Le repos biologique qui sera implémenté pour la toute première fois en Côte d’Ivoire connaîtra trois phases, selon les types de pêche. La 1ère court du 1er janvier au 13 mars 2023 pour les navires thoniers. La 2ème se déroulera du 1er au 31 juillet 2023 et s’applique aux unités de pêches artisanales. La 3ème s’étendra du 1er juillet au 31 août prochain et concernera les unités semi-industrielles et industrielles ».

Pour finir, le ministre Sidi Tiémoko Touré a prévenu les contrevenants aux dispositions prises par le Gouvernement pour garantir la fourniture en poissons de bonne qualité et pour préserver les emplois dans la filière.

« Le non-respect des dispositions relatives au repos biologique constitue une infraction conformément à l’Article 105 de la loi sur la pêche qui prévoit un emprisonnement allant d’un à cinq ans et le paiement d’une amende 50 à 300 millions de Francs CFA ou l’une de ces deux peines », a-t-averti.

Il est bon de noté que ledit processus est axé sur l’information et la sensibilisation des parties prenantes à cette mesure; la mise en place d’un comité de suivi de la fermeture saisonnière et d’évaluation des impacts; la prise d’un arrêté pour institutionnaliser la fermeture saisonnière annuelle des pêches maritimes; la déclaration pour la fermeture saisonnière de la pêche en juin 2023; l’organisation de patrouilles en liaison avec la Marine nationale et le Centre de surveillance satellitaire des activités qui couvre la zone économique exclusive de la Côte d’Ivoire d’une superficie de 220 000 km².

Esli Tréta

AfrikMonde.com