Renforcements de capacités : 100 agents de contrôle du Ministère en charge du Commerce et de l’Industrie formés aux pratiques anticoncurrentielles

26-5-2025 (AfrikMonde.com) La Direction des Ressources Humaines du Ministère du Commerce et de l’Industrie a tenu du 20 au 21 mai 2025, à la salle de conférence de la chambre de commerce à Abidjan, un atelier de formation et de renforcement des capacités sur les pratiques anticoncurrentielles.

Cet atelier a réuni une centaine d’agents de contrôle issus des différentes directions régionales du ministère. L’objectif était de mieux les outiller, en les dotant de compétences solides pour connaitre et traiter les pratiques anticoncurrentielles conformément aux dispositions réglementaires.

Ces deux journées ont permis aux auditeurs de pouvoir faire la différence entre les pratiques anticoncurrentielles regroupées en plusieurs catégories. Entre autres, les pratiques anticoncurrentielles au sens strict du terme, les pratiques de concurrence déloyale et les pratiques individuelles restrictives de concurrence.

A l’issue de l’atelier sanctionné par la remise de diplômes, le Directeur des Ressources Humaines, M. Fanse Idrissa Koné a réaffirmé l’engagement et la disponibilité du ministère à travailler pour la formation et le bien-être des agents.

« En tant que Direction des Ressources Humaines, nous sommes là pour vous. Parce qu’un agent bien formé, est un agent efficace qui permet également d’augmenter les performances du ministère dans sa globalité », a-t-il soutenu.

La formation a été assurée par M. Maurice Touré, Rapporteur à la Commission de la Concurrence. Il a annoncé qu’une plateforme, sur les réseaux sociaux sera ouverte dans les prochains jours pour poursuivre la formation et permettre aux agents de réagir au cas de pratiques anticoncurrentielles sur le marché. Ce qui permettra de les résoudre plus aisément.

Par ailleurs, cet atelier a été l’occasion pour le ministère de la Fonction Publique de présenter aux participants, les outils de la modernisation de l’administration.

AM

AfrikMonde.com