Renforcement de ses capacités opérationnelles : Carena réalise un investissement de 12,5 milliards de Fcfa

(28-08-2025) AfrikMonde.com Dans l’optique de renforcer ses capacités opérationnelles, Carena, filiale d’Africa global logistics (Agl) et de Sofia, spécialisée dans la réparation navale en Afrique de l’Ouest, annonce l’acquisition d’un dock flottant de 12 000 tonnes. Cet équipement sera réceptionné sur son chantier naval d’Abidjan en octobre 2025. D’un coût de 12,5 milliards de Fcfa, ce nouvel équipement permettra à l’entreprise de hisser hors de l’eau des navires de plus grande taille. Cette acquisition marque une étape décisive dans le développement de l’entreprise qui disposera désormais d’une flotte de trois docks flottants : 2 000 tonnes, 10 000 tonnes et le nouveau dock de 12 000 tonnes. Ce nouveau dock flottant de 144 mètres de long et de 48 m de large offre une capacité opérationnelle exceptionnelle, et permettra d’augmenter significativement la capacité d’accueil du chantier.

« Avec cet équipement de dernière génération, l’entreprise renforce sa capacité à répondre aux exigences techniques des armateurs de toute la façade atlantique africaine. La possibilité de traiter simultanément plusieurs navires nous positionne comme un acteur capable d’offrir des solutions rapides, fiables et compétitives. Cet investissement stratégique reflète également notre confiance dans le potentiel du secteur maritime ivoirien et l’évolution positive du trafic portuaire régional. Il constitue aussi une opportunité de valoriser les compétences locales, de développer les savoir-faire internes et de renforcer l’attractivité de notre entreprise, afin d’accompagner durablement la croissance de l’économie ivoirienne et de la sous-région », a déclaré Jean-François Arhant, Directeur général de Carena.

Avant son arrivée sur le chantier naval d’Abidjan pour sa mise en service, le dock est actuellement en phase de préparation technique. En collaboration avec les équipes de l’entreprise, plusieurs étapes ont été engagées : traitement anticorrosion de l’ensemble du dock, apposition du logo de l’entreprise sur la structure, préparation et modernisation des grues, révision de tous les équipements. Ces opérations garantissent une conformité rigoureuse aux standards de qualité et de sécurité de l’entreprise, ainsi que l’assurance d’un outil opérationnel dès son arrivée sur le chantier. Avec cette acquisition, l’entreprise réaffirme sa capacité à offrir des services de maintenance et de réparation navale de classe mondiale, au service du développement maritime de la sous-région.

Nafi SANOGO

AfrikMonde.com