RDC/Présidentielle : le Stade des Martyrs de Kinshasa refusé au candidat Martin Fayulu pour son meeting de clôture

13-12-2023 (AfrikMonde.com) Le meeting de clôture de l’opposant Martin Fayulu dans le cadre de la campagne pour la présidentielle du 20 décembre prochain a été délocalisé à la place Sainte-Thérèse de la commune populaire de N’Djili. Il n’aura pas lieu au Stade des Martyrs de 80 000 places où le candidat souhaitait faire une démonstration de force.

La raison évoquée par les autorités, notamment le Ministre des Sports, Kabulo Mwana Kabulo, des « travaux d’inspection » en cours pour l’organisation des Jeux africains de 2027. Celui-ci évoque des contraintes liées entre autres aux problèmes de tacheté, des robinets, des toilettes complètement bouchées et de protection de la pelouse.

Une décision que récusent des proches de l’opposant qui crient plutôt au loup pour la dénoncer. « Les raisons politiques fallacieuses et bidons qui sont avancées ne tiennent pas debout », déclare Prince Epenge, son porte-parole. Qui regrette qu’il y a à peine deux semaines, le président Félix Tshilombo Tshisekedi, candidat à sa propre succession, a tenu son meeting au Stade des Martyrs.

« On n’a pas évoqué ces raisons fallacieuses. C’est un deux poids deux mesures. En réalité, ils ont peur que Martin Fayulu étale toute sa popularité. Ce sont des manœuvres politiques qui consistent à empêcher certains candidats, principalement Martin Fayulu, à tenir ses meetings, à rencontrer les Congolais », ajoute-il.

Faut-il le noter, Martin Fayulu avait déjà accusé le Gouvernement de l’empêcher de battre campagne en réquisitionnant tous les stocks de kérosène dans les aéroports.

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com