RDC/Présidentielle : Dr. Denis Mukwege annonce officiellement sa candidature

2-10-2023 (AfrikMonde.com) A deux mois et demi de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC), le célèbre gynécologue congolais, Denis Mukwege, a officiellement annoncé sa candidature, face à de nombreux partisans réunis devant la paroisse Fatima, à Kinshasa le lundi 2 octobre 2023.

Se présentant comme le choix du peuple, le lauréat du prix Nobel de la paix 2018 justifie sa candidature par sa ferme volonté de redorer l’image de la RDC à travers le monde. Car, selon lui, « notre pays est devenu la honte du continent ».

Fustigeant « les rapaces qui font main basse sur les richesses de la RDC », Denis Mukwege a dressé un bilan très critique de l’administration Tshisekedi. Accusant le président sortant d’avoir préparé la fraude au lieu de préparer un bilan.

Tour à tour, il a dénoncé le débauchage parlementaire et l’intervention de forces étrangères sans autorisation du Parlement, estimant que la « Constitution est foulée sous le regard complaisant de celui qui est censé en être le garant ». A juste titre, il plaide pour une « véritable rupture ».

Abdoul Kader Soumahoro

AfrikMonde.com