6ème édition du Sara : L’appel de Patrick Achi aux acteurs des filières agricoles

(02-10-2023) AfrikMonde.com Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé, au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, à l’ouverture de la 6ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (Sara 2023).

C’est le Parc des Expositions d’Abidjan, route de l’Aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan, dans la commune de Port-Bouet, qui accueille cet évènement qui se tient du 29 septembre au 8 octobre 2023.

Souhaitant la bienvenue à l’ensemble des délégations présentes à cette rencontre, le Chef du Gouvernement ivoirien a appelé les acteurs des filières agricoles à saisir les opportunités offertes par le Sara, à nouer des partenariats, main dans la main, producteurs, secteur privé, Etat, chacun jouant son rôle. « C’est le moment de conquérir de nouveaux mondes pour le bénéfice de nos populations et pour l’avenir de nos générations futures. Le Moment, c’est ce Sara, ne le ratez surtout pas », a invité Patrick Achi.

Après le Royaume du Maroc en 2015, l’Afrique du Sud en 2017 et la France en 2019, c’est le Royaume des Pays-Bas qui est le pays à l’honneur de la 6ème édition du Sara.

Les Pays-Bas sont une nation agricole où dominent des exploitations agricoles de type familial, mais qui parvient grâce à une productivité et un usage de la technologie à se classer 2ème exportateur mondial de produits agricoles derrière les Etats-Unis, en jouant aussi de son rôle de plateforme d’import / export de l’Union européenne, grâce à la puissance du port de Rotterdam, qui fait partie des 8 plus grands ports du monde.

Le Sara est un salon dont l’importance et l’intérêt n’échappent à personne. Avec environ 17% du PIB (Produit intérieur brut) et plus 60 % des emplois durables en 2022, le secteur agricole occupe une place comme nulle autre, dans le tissu socio-économique national.

Irène BATH

AfrikMonde.com