11-4-2024 (AfrikMonde.com) Les Compétitions Africaines de Randonnée (CAR 24) seront l’attraction majeure des activités de la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE) au cours de l’année 2024.
L’information a été donnée par la présidente la présidente de la fédération, Mme Essan Marie-Laure qui a animé une conférence de presse, le mardi 9 avril dernier dans la salle de conférence du siège sis à Koumassi Prodomo.
Entourée d’une délégation de la Fédération Française de Randonnée conduite par son vice-président, Gilles Vicrobeck, qui séjourne en Côte d’Ivoire du 8 au 23 avril prochain, la présidente de la FIRAPE a indiqué que « la Côte d’Ivoire, notre pays, accueillera, en novembre prochain, les Compétitions Africaines de Randonnée (CAR 24). Elles seront meublées de plusieurs activités, entre autres, de la formation en Randonnée Pédestre des dirigeants et encadreurs ; de la Randonnée Pédestre Internationale dans plusieurs villes du pays ; des Activités en milieu scolaire ; de la Compétition Internationale des Activités Intégrantes à la Randonnée Pédestre ; de la Rando Verte et du dîner gala de récompense ».
Toujours au titre de l’année en cours, la présidente de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre (CARP), par ailleurs, représentante de la zone subsaharienne de la Fédération Internationale du Sport pour Tous (FISP) a révélé la grande innovation de la saison.
« A l’image de la Rando Verte qui a pour site le Parc national du Banco, la Rando Brune se tiendra le 15 juin prochain, aux pieds des Dents de Man, une magnifique chaîne de montagne. Cette nouvelle activité, en plus de favoriser la pratique régulière d’Activités Physiques et Sportives (APS) des populations contribuera à la valorisation du riche patrimoine écologique, culturel et touristique de la grande région du Tonkpi ».
Elle n’a pas manqué de signaler que la FIRAPE initie, à partir de cette année, « la levée de fonds pour l’organisation d’une vraie compétition, dénommée, Rhandi’Fit, dédiée aux personnes en situation de handicap ».
Concernant les perspectives, la détentrice du prix d’excellence 2022 du meilleur encadreur sportif a indiqué que « conformément à la matrice d’action 2024-2028, nous envisageons, l’organisation de la Rando Blanche au Centre ; la Rando Orange au Nord ; la compétition de randonnée d’endurance scolaire par région et district ; la randonnée en milieu cultuel ; le Women’s Hiking pour les femmes ; la rando des seniors et la rando civilo-militaire ».
Revenant sur la saison écoulée, elle a noté que « ce sont au total 212 activités que la fédération a organisées en 2023 reparties en 2 grands chapitres. Au niveau scolaire, ce sont 50 activités avec les compétitions de Fun’ Quiz, Fun’ Fit et Fun’ Rand quand nous avons convié l’ensemble des populations a été convié à 162 autres activités organisées sur tout l’ensemble du territoire national reparties entre la Randonnée pédestre, la Randonnée d’Endurance et le Fitness ».
Esli Tréta
AfrikMonde.com